CHAN 2023 en Algérie : voici tout ce que vous devez savoir sur le tournoi de cette année

Le CHAN est la septième édition de cette compétition unique destinée exclusivement aux joueurs locaux. Elle commence le 13 janvier 2023 en Algérie.

Les Renards du désert font partie des 18 pays participant au tournoi qui se terminera le 4 février au stade Nelson Mandela d'Alger.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le tournoi de cette année, classé par ordre alphabétique.

A – Il s'agit de la première grande compétition de la CAF que l' Algérie organise depuis 1990, date à laquelle elle a accueilli la prestigieuse Coupe d'Afrique des Nations (AFCON) et l'a remportée devant ses supporters. Même si le pays a accueilli la CAN U20 en 2013, la CAN 1990 était leur principal tournoi de football africain et ils ont remporté le titre. C'était leur premier trophée AFCON. Les Desert Foxes en ont remporté un deuxième en 2019 en Égypte.

B – L'Algérien Madjid Bougherra est le premier ancien capitaine d'une Coupe du Monde de la FIFA à entraîner au CHAN. Il a mené les Desert Foxes lors de l'édition 2014 au Brésil.

C – 15 des 18 entraîneurs du CHAN TotalEnergies de cette année sont africains – un nouveau record du tournoi. Une époque impressionnante qui reflète la croissance exponentielle des talents locaux en marge à travers le continent.

D – Vainqueur de l'édition inaugurale, la République Démocratique du Congo est la seule équipe hors Afrique du Nord à remporter le CHAN TotalEnergies et est l'équipe la plus titrée de l'histoire du tournoi ayant remporté l'édition 2016 au Rwanda. La RD Congo peut-elle faire trois en Algérie ?

LIRE AUSSI: Prise en change psychologique des 49 soldats ivoiriens à Assinie

E – Pour la première fois, le nombre d'équipes participantes est passé de seize équipes habituelles à dix -huit équipes. Ils sont divisés en cinq groupes, trois d'entre eux ayant quatre équipes tandis que les deux autres ont trois équipes chacun.

F – Trois arbitres féminines ont été sélectionnées pour le CHAN TotalEnergies de cette année, dont Vincentia Amedone du Togo ainsi que les arbitres assistantes Carine Atezambong Fomo (Cameroun) et Diane Chikotesha (Zambie).

G – Les Galaxies du Ghana ont atteint la finale à deux reprises – 2009 et 2014 mais n'ont pas encore remporté le titre CHAN. Leur étoile brillera-t-elle en Algérie ?

H- Les Algériens sont connus pour leur hospitalité . Cela met en évidence la devise du tournoi Marhaba qui signifie bienvenue en arabe. Partout où vous allez en Algérie, les gens sourient et vous saluent. Les restaurants sont en effervescence avec de bonnes vibrations et un grand sentiment d'appartenance. Nous l'aimons déjà.

I – Fraîchement sorti de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar avec les Black Stars du Ghana, le gardien Ibrahim Danlad espère reproduire cette expérience en Algérie. Il a réalisé une performance d'homme du match lors du match nul et vierge de son équipe contre les hôtes algériens lors d'un match amical ce week-end pour inaugurer le stade Nelson Mandela à Alger – l'un des stades hôtes du CHAN TotalEnergies cette année.

J – Joint à la hanche. Dans la phase de groupes du TotalEnergies CHAN de cette année, il y aura quatre matchs entre des pays frontaliers, dont le match d'ouverture entre les hôtes algériens et libyens dans un derby nord-africain très attendu.

L'affrontement entre la RD Congo et l'Ouganda dans le groupe B devrait fournir des feux d'artifice dans une confrontation dans la région des Grands Lacs tandis que la Mauritanie et le Mali attendent avec impatience une bataille en Afrique de l'Ouest. Pendant ce temps, le Cameroun contre le Congo sera à la recherche des droits de vantardise dans ce derby centrafricain qui devrait offrir une démonstration de bon football, en particulier pour les neutres.

K – Le match d'ouverture entre les hôtes algériens et libyens le 13 janvier débutera à 19h00 GMT au stade Nelson Mandela de Baraki.

L – Cinq des six trophées CHAN exposés ont été remportés par des entraîneurs locaux dont Santos Mutubile avec la RD Congo (2009), le Tunisien Sami Trabelsi (2011), Florent Ibenge avec la RD Congo (2016), Jamal Sellami avec le Maroc (2018) avant Hussein Ammouta a défendu le titre lors de l'édition 2020.

LIRE AUSSI : Titrologie 11 janvier 2023 : revue de la presse ivoirienne : pourquoi Ouattara invite Goïta à Abidjan ?

M – Madagascar est la seule équipe de l'édition de cette année qui fera ses débuts. Les Barea, qui ont atteint les quarts de finale lors de leur première apparition à la CAN il y a trois ans en Égypte, chercheront à reproduire cette forme en Algérie.

N – Situé à Baraki, dans la banlieue d'Alger, le tout nouveau stade moderne de 40 000 places porte le nom du premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, une icône mondiale qui a dit un jour que « le sport a le pouvoir d'inspirer. le pouvoir d'unir les gens d'une manière que peu d'autres font. Il parle aux jeunes dans une langue qu'ils comprennent. Il accueillera la finale du le 4 février.

O – Après avoir accueilli les Jeux Méditerranéens l'été dernier, la ville d'Oran est ravie d'accueillir une nouvelle compétition internationale et accueillera les groupes D et E comprenant l'Angola, le Congo, le Cameroun, le Mali, la Mauritanie et le Niger.

P – PapeThiaw assumera sa première mission majeure en tant qu'entraîneur lorsqu'il mènera le Sénégal au CHAN de cette année. L'ancien Lion de Teranga faisait partie de l'équipe emblématique de 2002 qui a séduit le monde lors de la Coupe du monde en battant les champions en titre, la France 1-0 lors de leur premier match et en atteignant les quarts de finale.

Q – Le co-meilleur buteur des Éliminatoires, Daniel Afriyie, qui a marqué trois fois pour les Black Galaxies du Ghana et a obtenu une place dans l'équipe des Black Stars à la Coupe du Monde au Qatar, a été inclus dans l'équipe de Walker Annor pour le CHAN en Algérie. Son expérience devrait être utile.

R – Au total, 52 arbitres ont été désignés pour ce tournoi dont 19 arbitres centraux ainsi que 21 assistants et 12 arbitres assistants vidéo.

S – Le Sénégal peut-il devenir la première équipe à remporter le triplé continental ? La nation ouest-africaine est la championne en titre de la CAN et de la CAN de beach soccer, mais fait face à un défi de taille dans le CHAN après avoir participé pour la dernière fois à l'édition 2011.

T – Le comité d'organisation local a prévu un transport gratuit pour les fans se rendant dans les stades pour regarder les matchs.

U – L'Ouganda participe à son sixième tournoi CHAN consécutif – un record commun avec la RD Congo, cependant, les Cranes n'ont jamais dépassé la phase de groupes. Vont-ils enfin briser ce fléau en Algérie ? Seul le temps nous le dira.

V – Dans un mouvement historique, l'arbitre assistant vidéo (VAR) sera utilisé dans chacun des 32 matchs de l'édition de cette année du CHAN. 12 arbitres experts sont sur place pour livrer.

LIRE AUSSI : Nouveau Marché Gouro à Adjamé : des images du futur bijou architecture

W – C'est la saison hivernale actuellement en Algérie avec des températures allant de 8°C à 18°C.

XI – XI signifie 11 en chiffres romains et lors de ce tournoi, il représente le nombre d'équipes en compétition en Algérie qui ont au moins atteint les demi-finales du CHAN au cours des six dernières éditions.

La RD Congo (2009 et 2016) et le Maroc (2018 et 2020) l'ont chacun remporté deux fois tandis que la Libye a soulevé le trophée en 2014. Le Mali (2016 et 2020) et le Ghana (2009 et 2014) ont atteint la finale deux fois tandis que l'Angola a perdu 3- 0 à la Tunisie lors de la finale 2011 au Soudan. La Côte d'Ivoire (2016) et le Soudan (2011 et 2018) ont terminé troisièmes. Les hôtes, l'Algérie (2011), le Sénégal (2009) et le Cameroun (2020) ont terminé quatrièmes.

Y – Yummy est la meilleure façon de décrire la cuisine algérienne qui a été éternellement louée pour sa diversité. Du célèbre couscous à la chekchoukha, en passant par le tajine, l'usban, le rachta, le zviti, le baklawa et bien d'autres plats encore, les équipes participantes, leurs fans et invités aux tournois ont le choix entre de nombreuses options pour compléter leur expérience en Algérie.

Z – Zélé est la meilleure façon de décrire les 250 bénévoles qui travaillent cette année au CHAN en Algérie. De grands sourires sur leurs visages affichant chaque jour leur enthousiasme et, en route, pour livrer un tournoi extraordinaire.

CAF

Written by YECLO.com

Emmanuelle Keita

Emmanuelle Keita et ses amours, 5 révélations sur la vie amoureuse de la Queen EK

49 soldats ivoiriens

Libération des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali : un récap des actions menées