Hausse des prix en Côte d’Ivoire: Yabongo et Ariel Sheney appellent Ouattara au secours

La grogne monte au sein de la population ivoirienne qui fait face à une hausse spectaculaire des prix des denrées alimentaires de première nécessité dans le pays. Plusieurs artistes sont montés au créneau ce week-end pour dénoncer la cherté de la vie en Côte d'Ivoire.

Va-t-on vers une émeute de la faim en Côte d'Ivoire? Le hashtag “Onafaim” circule a subitement refait surface sur les réseaux sociaux en Côte d'Ivoire depuis quelques jours.

Les prix des denrées ne cessent d'augmenter en raison de la crise sanitaire. Les ménages ivoiriens ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins après l'entrée en vigueur de l'Annexe fiscale 2022 début janvier. Certains produits comme la viande ou le poisson ont connu une envolée dépassant les 10 %, selon l'Institut national de la statistique, entre 2020 et 2021.

Une nébuleuse qui fait grincer les dents, avec les artistes et blogueurs ivoiriens en première ligne.

 »On a faim. Mais dès qu'on va au marché, les prix nous rappellent nos problèmes et nous poussent à jeûner et prier pour que Dieu se rappelle de nous. Pépé sabari (pardon), on veut couper le jeûne maintenant », a indiqué Eunice Zunon dans un message posté sur sa page Facebook.

LIRE AUSSI : Hubert Oulaye vend Bédié et Gbagbo à Guezon

Ariel Sheney est allé plus loin en donnant la raison expliquant cette hausse des prix. Selon ce proche de feu Dj Arafat, les taxes douanières se sont envolées du simple au double, voire au triple sur les produits alimentaires. C'est de là que tout part », dénonce-t-il.

À l'instar de bon nombre d'artistes, le Kumbala dénonce ainsi l'asphyxie des « grouilleurs » par les autorités ivoiriennes.

Avec cette explosion des chiffres du CHÔMAGE et de la CRIMINALITÉ, le jeune ivoirien lambda ne peut-il gagner sa vie honnêtement sans que les autorités ne lui mettent des bâtons dans les roues? Le rôle des autorités est-il d'aider la population ou de la taxer abusivement ? », s'est-il interrogé.

Le chanteur Zouglou, Yabongo Lova a également dénoncé la cherté de la vie lors d'un spectacle au palais de la Culture de Treichville.  »La vie là, ça devient chère (…) Monsieur le président, je suis la voix du peuple, un peuple qui a faim s'en fout de la beauté du pays », a lancé Yabongo.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire PPTE, cherté de la vie… : Stéphane Kipré au RHDP, « il ne faut pas se moquer des Ivoiriens »

Le problème de la pauvreté alimentaire, notamment dans les pays africains, se pose à deux niveaux, selon les analyses de la politique économique.

Pour eux, quand les prix agricoles sont bas, on peut nourrir éventuellement les villes, mais ce sont les populations rurales qui souffrent. Aujourd'hui, où les prix agricoles sont plus élevés, on peut imaginer que la situation dans les zones rurales est probablement meilleure, et par contre, se pose des problèmes d'alimentation des zones urbaines. C'est tout le conflit qu'il peut y avoir dans nombre de ces pays, entre politique agricole.

Ainsi les gouvernants mettent des prix suffisamment incitatifs pour pousser les producteurs à augmenter leur production et au niveau de la politique alimentaire, on maintient les prix alimentaires le plus bas possible pour éviter des émeutes de la faim.

Written by Tristan Sahi

Côte d’Ivoire PPTE, cherté de la vie… : Stéphane Kipré au RHDP, « il ne faut pas se moquer des Ivoiriens »

Côte d’Ivoire : un imam décroche son doctorat en présence d’Aké N’Gbo