Cissé Bacongo à propos des élections locales de 2023: « le RHDP est à une étape décisive, 2025 se prépare dès maintenant »

Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan
Ibrahim Cissé Bacongo, Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan © Crédit photo DR

Discours de Cissé Bacongo le 19 décembre 2022 dans le cadre du processus de désignation des candidats du RHDP pour les élections locales de 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire – Abidjan.

Ci-dessous de discours de :

Mesdames et messieurs,

Je voudrais vous remercier pour votre présence effective et si massive à notre rencontre de ce jour.

Elle traduit votre attachement à notre Grand Parti, le , ainsi que votre engagement, pour son rayonnement et la réalisation de la vision qu'il porte, d'une Côte d'Ivoire réconciliée avec elle-même.

Notre rencontre d'aujourd'hui, par son objet, est une première. Elle s'inscrit dans le cadre du processus de désignation de nos candidats aux prochaines élections couplés des Conseillers régionaux et municipaux.

À cet égard, permettez-moi tout d'abord, de rappeler à notre attention, quelques points importants de la vie de notre Parti.

D'abord, le Président du Parti, SEM , a conçu et mis en place une réforme majeure de notre Parti avec pour objectif principal d'adapter le RHDP aux nouveaux enjeux politiques. Pour rendre effective et fonctionnelle cette nouvelle réforme, il a procédé à la mise en place des différents organes que sont le Directoire, le Secrétariat Exécutif et les Secrétaires Départementaux.

Ensuite, nous avons eu à assurer ensemble la gestion de la révision de la liste électorale qui a commencé le 19 novembre pour prendre fin le 19 décembre 2022. Dans le cadre de cette importante opération de révision, notre parti, le RHDP, s'est organisé de sorte à être le Parti le plus présent sur le terrain à travers les Superviseurs, les Secrétaires Départementaux, les structures de base et les structures spécialisées.

LIRE AUSSI : La SODECI annonce une coupure d'eau à Port-Bouët ce 21 décembre 2022, voici les quartiers concernés

Mesdames et messieurs,

Aujourd'hui, le RHDP est à une étape décisive. Le processus de sélection des candidats du Parti aux prochaines élections locales est une première dans la vie de notre Parti. Il participe de la réforme engagée par le Président du parti et obéit à quatre (4) principes généraux. Il s'agit des principes:

• de Transparence ;

• de Cohésion ;

• de Discipline ;

• et de Solidarité.

Comme vous le savez, notre Parti politique, le RHDP, compte le plus grand nombre d'élus locaux avec 23 conseils régionaux sur 31 et 147 communes sur 201. Le Parti compte, à minima, conserver ces acquis et les améliorer au besoin. Pour cela, le choix des personnalités qui auront l'investiture du Parti est essentiel. Je voudrais donc exhorter les commissions régionales d'arbitrage à privilégier l'intérêt supérieur du Parti lors de leurs délibérations.

LIRE AUSSI : Enrôlement de Tidjane Thiam sur la liste électorale ce 19 décembre 2022 à Abidjan

Mesdames et messieurs,

Il est vrai que la multitude de candidatures dans les circonscriptions doit être perçue comme le signe de la vitalité du Parti. Cependant, elle ne doit pas se transformer en handicap pour le Parti. C'est pourquoi, la Direction en appelle à la responsabilité des hommes et des femmes qui sollicitent l'investiture du RHDP.

La compétition politique interne est normale et nécessaire pour un grand Parti comme le nôtre, mais elle doit se faire dans la discipline et la cohésion. Nous ne comprendrons pas qu'il y ait des cas d'indiscipline qui fragilisent le Parti.

LIRE AUSSI : Nuisances sonores en période de fête en Côte d'Ivoire: quelles sanctions encourent les auteurs ? vers qui se plaindre ? Tout savoir

Mesdames et messieurs,

Sachons rester concentrés sur l'essentiel. 2025 se prépare dès maintenant. Nous devons sortir de chaque compétition électorale plus forts et plus rassemblés. Pour cela, nous devons consolider et renforcer chaque jour, les fondamentaux de notre Grand Parti. Je voudrais donc compter sur votre sens du militantisme constructif et de la cohésion, dans l'intérêt supérieur du RHDP.

C'est sur cette note d'optimisme que je termine mon propos en réitérant mon invitation à la sagesse politique de tous pour un RHDP fort, rassemblé et solidaire.

VIVE LA CÔTE D'IVOIRE ET VIVE LE RHDP !

Je vous remercie.

Ministre Cissé Ibrahima Bacongo

Secrétaire Exécutif du RHDP

Municipales et régionales 2023: la liste des candidats du RHDP connue « au plus tard à fin janvier » (Koné Kafana)

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

Koné Kafana du RHDP: « l’élection présidentielle de 2025 capitale pour notre Parti »