CMU : plus 4,6 millions de personnes enrôlées à la date du 24 juillet 2023

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

La directrice de la CNAM a annoncé ce 28 juillet, à Abidjan, un chiffre de 4 612 592 personnes enrôlées à la CMU à la date du 24 juillet 2023.

Intervenant dans le cadre de la traditionnelle rencontre annuelle  de sa structure avec la presse sur la mise en œuvre de la , Mme Bamba a noté une hausse des personnes enrôlées comparativement à l'année dernière où, à la date du 31 août, ce chiffre s'évaluait à 3 495 575 personnes.

Une performance, a-t-elle précisé, à mettre à l'actif du décret 2022-753 du 28 septembre 2022, faisant obligation aux personnes majeures de présenter la carte CMU avant d'avoir accès à certains services tant dans l'administration publique et privée au plan national.

LIRE AUSSI: CNAM: les assurés CMU vont bientôt bénéficier de soins dans les centres de santé privés

Ce qui suscite une prise d'assaut par les populations  des centres 140 sites d'enrôlement déjà existants, des 18 ouverts pour les candidats au permis de conduire sans oublier les tout-nouveaux qui sont fonctionnels à la faveur de l'opération « CMU vacances » afin de pouvoir désengorger lesdits sies et permettre aux élèves de plus 16 ans de se faire établir leurs cartes.

A la même date, la directrice de l'affiliation a évoqué 4 180 530 cartes produites pour 2 841 349 distribuées et annoncé le déploiement à l'échelle nationale du dispositif de production sur place des cartes pour réduire le délai d'attente des requérants.

Selon le directeur des prestations de la CAM, Dr Christian Brou, à la date du 25 juillet 2023, le bilan concernant le réseau de soins fait état de 1468 établissements sanitaires et 925 pharmacies privées, 91 205 consultations, 187 043 médicaments prescrits, 22 552 examens de laboratoires, 37 hospitalisations et 557 soins dentaires.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la CNAM échange avec les directeurs du secteur public sur la CMU

En termes de perspectives, Dr Brou a révélé l'introduction prochaine, dans le panier de soins de la CMU, de trois nouvelles pathologies à savoir l'hypertension artérielle, le diabète et la transfusion sanguine, une volonté du gouvernement pour laquelle des travaux sont en cours  pour finaliser la liste des médicaments  couverts pour les deux premières pandémies.

Il a aussi relevé l'achèvement d'un concentrateur de flux avec le démarrage d'une phase pilote qui va intégrer certaines cliniques et la poursuite du déploiement du réseau avec l'ajout de 556 nouveaux établissements sanitaires en cette année 2023.

Instituée par la loi N° 2014-131 du 24 mars 2014, la CMU a pour objectif de garantir l'accès à des soins de santé de qualité à l'ensemble de la population résidant en Côte d'Ivoire (universalité, nationaux et non nationaux) dans des conditions financières soutenables.

LIRE AUSSI: Recrutement militaires 2023 CI lancé : inscription sur bureauconcours.armees.gouv.ci

Depuis le 1er juillet 2019, elle est entrée dans sa phase de généralisation avec deux régimes, l'un dit « contributif » financé par les cotisations des assurés à raison de 1000 francs par personne et par mois, et l'autre dit « non contributif » qui vise les personnes démunies.

Written by Christian Binaté

Pont Philippe Grégoire Yacé de Jacqueville: un investissement de plus de 20 milliards de FCFA

Bictogo dans le « flow » avec Didi B