« Comment Wagner a aidé Poutine… »

Nguessan Sylvain fait une analyse de la rébellion armée du groupe paramilitaire russe Wagner d'Evguéni Prigojine contre la Russie de Poutine.

Poutine est un être humain comme vous et moi. C'est certain. Il a aussi des faiblesses. C'est indiscutable.

Seulement, la guerre est également une discipline. Faire la guerre est un métier comme tout autre. On s'engage dans une guerre après avoir élaboré des scénarios.

La division interne fait partie de ces hypothèses dans cette guerre. Le B A BA dans une guerre contre l'Occident est de suivre de près ceux de vos leaders qui pèsent sur le champ de bataille avec la fameuse question « et si je PERDAIS tel leader? »

LIRE AUSSI: Tabaski 2023 au Bénin : le 28 juin déclaré férié

Poutine a une longue expérience du Renseignement. Les satellites d'espionnage russes ont pu capter des échanges. Pendant qu'elles étaient encore sur le territoire ukrainien, l'état-major russe aurait pu faire décoller des engins de guerre pour affaiblir les colonnes .

LIRE AUSSI : Le nouveau découpage du paysage électoral expliqué à Minignan

Seulement, Poutine n'en a pas voulu. Pourquoi? Je vois une hypothèse majeure. Poutine craignait réellement une division de son clan. Il a préféré une mutinerie Wagner qui ne constitue pas une solide menace.

Le soulèvement Wagner réglé, ceux de ses meilleurs officiers qui y songeaient sont contraints d'abandonner un tel projet.

En somme Poutine a laissé faire le moindre mal pour éviter (retarder?) une sérieuse menace dans ses propres rangs…

Written by Sylvain N'Guessan

BAC 2023 CI : les épreuves orales ce 27 juin

Burkina: remaniement du gouvernement