Russie – Wagner: comment Poutine veut neutraliser le groupe paramilitaire rebelle

Vladimir Poutine, président de la Russie
Vladimir Poutine, président de la Russie © Crédit photo DR

La Russie a annoncé ce 27 juin 2023 récupérer ses armes « lourdes » avec Wagner, une manière de neutraliser le groupe paramilitaire rebelle.

Le groupe , dont le patron Evguéni Prigojine a été qualifié de « traître » par Vladimir Poutine, n'a pas confirmé qu'il allait remettre ses armes aux autorités et il n'était pas clair quels types d'équipements étaient concernés.

Dans un discours lundi soir où il est apparu en colère, le président russe, confronté à sa pire crise depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de 20 ans, s'était félicité d'avoir évité une « effusion de sang » lors de cette rébellion qui a fait trembler le Kremlin vendredi et samedi.

LIRE AUSSI: Simone raconte le 17 juin 2021, l'incident à l'aéroport à l'arrivée de Gbagbo: « cela a été interprété comme une gifle ou une opposition »

Comme pour tourner la page de cet épisode, le ministère russe de la Défense a affirmé mardi que « des préparatifs sont en cours pour le transfert des équipements militaires lourds de Wagner aux unités actives des forces armées » régulières.

LIRE AUSSI: Revue de la presse ivoirienne du 27 juin 2023: reconduction du découpage électoral, le tango de la CEI autour des élections

Une telle mesure reviendrait à neutraliser dans les faits le groupe Wagner, dont le dirigeant affirme pourtant avoir lancé sa révolte pour « sauver » cette organisation menacée d'être absorbée par l'armée le 1er juillet.

Written by Mohammed Ouattara

Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa: Pr Krou épouse Adohi Adjo Viviane, nouvelle présidente

Rébellion avortée de Wagner: Où est Prigojine ?