Concert de Fally Ipupa à Kinshasa: 8 morts

Huit personnes sont mortes le samedi 29 octobre 2022 dans une bousculade lors d'un concert de Fally Ipupa au stade de Kinshasa.

« Il y a eu huit morts parmi lesquels un policier dans le concert du chanteur au stade des Martyrs », a déclaré le général Sylvain Kasongo ce dimanche 30 octobre 2022.

« C'est une bousculade » qui a causé ces décès, « les mélomanes étaient étouffés », a également indiqué à l'ACP un « officier de police » présent sur place.

D'une capacité de 80.000 places, le stade était plein à craquer. Les fans de la star de 44 ans, qui mêle harmonies traditionnelles africaines et musiques urbaines, se pressaient « jusque dans les couloirs », selon un témoin.

LIRE AUSSI :  RHDP : vers la création d'un cadre permanent de concertation pour la victoire du parti aux élections locales dans le N'zi

Selon l'agence congolaise, qui avait une équipe au stade, la police avait mis en place trois cordons pour sécuriser la pelouse, la tribune VIP et le podium. Mais « sous la pression de la foule, des policiers n'ont pu tenir longtemps ».

LIRE AUSSI:  La RDC expulse l'ambassadeur du Rwanda de Kinshasa

L'ACP remarque également que Fally Ipupa, « comme tous les chanteurs congolais », était arrivé plusieurs heures après l'heure théorique du début du concert.

Written by Christian Binaté

VDA : Nanankafra, le clip officiel, Paroles – Lyrics

L''armée du Burkina Faso

Burkina: 13 soldats tués dans une embuscade tendue par des jihadistes