Condamnation des 46 soldats ivoiriens au Mali: Bédié réagit et demande la libération de Pulchérie Gbalet

Se prononçant sur la condamnation des 46 soldats ivoiriens au Mali à 20 ans de prison, Bédié, le président du PDCI a demandé ce 31 décembre 2022, la libération de Pulchérie Gbalet.

La Cour d'Appel de a condamné, vendredi, les 46 militaires ivoiriens à 20 ans de réclusion criminelle et une amende de 2 millions de francs CFA chacun lors d'une audience de deux jours tenue à Bamako.

Les trois femmes relâchées par Bamako après une médiation togolaise sont eux condamnées à la peine de mort et une amende de dix millions environs  16 milles dollars d'amende chacune pour les mêmes infractions.

Un verdict commenté par le président , « j'ai appris ce vendredi 30 décembre 2022, la condamnation de nos 46 soldats ivoiriens détenus au depuis juillet, à 20 ans de prison, pour attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l'État ». Cet autre rebondissement dans cette affaire ne doit pas mettre fin aux efforts du gouvernement ivoirien dans les négociations devant aboutir à une fin heureuse » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Message de Nouvel An 2023 du président Ouattara ce 31 décembre 2022 à 20h: va-t-on assister à la libération de Pulchérie Gbalet ?

Et d'ajouter, « j'encourage le gouvernement ivoirien à poursuivre les efforts sur le plan de la diplomatie tout en privilégiant les liens historiques qui ont toujours existé entre nos deux nations pour que nos soldats recouvrent la liberté et regagnent leur pays, la Côte d'Ivoire ».

Henri Konan Bédié a conclu en invitant le gouvernement ivoirien à libérer sans délais Pulchérie Gbalet « aussi, j'ai une profonde pensée pour Pulchérie Gbalet, présidente de l'organisation Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), arrêtée et incarcérée depuis le 22 août 2022. J'invite le gouvernement à créer les conditions pour sa libération sans délais ».

LIRE AUSSI: Cristiano Ronaldo en Arabie saoudite : l'un des transferts les plus retentissants de l'histoire

Pour rappel, les autorités maliennes avaient arrêté le 10 juillet dernier 49 soldats à l'aéroport de Bamako les qualifiant de « mercenaires » aux intentions menaçantes, faute de papiers en règle justifiant leur présence sur le sol malien.

Written by Christian Binaté

Mort de Benoît XVI : les funérailles le 5 janvier 2023

EN DIRECT : suivez le message de Nouvel An 2023 du président Ouattara ce 31 décembre 2022