Conférence d’Affi du 26 octobre 2020: « Le régime entretient de véritables commandos de la mort »

Pascal Affi N'guessan, président du FPI, fait le bilan macabre de la désobéissance civile de l'opposition ivoirienne, qu'il attribue la responsabilité au président Ouattara.

La mobilisation pour la désobéissance civile affole le régime. Il perd pied. Il perd pied parce qu'il sait ses jours comptés. Il répond par une stratégie de la terre brûlée et de terreur sur les populations. Il piétine en vérité toutes nos valeurs d'hospitalité et de fraternité.
Il aurait pu privilégier le dialogue, saisir notre main tendue, accepter l'ouverture de vraies négociations sur nos différends sous la médiation de la . Il a choisi de court-circuiter la mission de la CEDEAO en la réduisant à une simple instance d'observation, ce qui n'est bien sûr pas acceptable pour nous.
A ce stade, nous avons besoin d'un facilitateur impartial dans le cadre d'un dialogue ivoirien et non d'un observateur passif et placide.

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan au JDD : « le pouvoir encadre des miliciens et les utilise comme des escadrons de la mort »

Notre est en danger. Il est en danger parce-que la a été bradée, bâclée, ignorée par un clan de pyromanes. A la moindre étincelle, nous déplorons de nombreux morts dans notre pays. A la moindre étincelle, le pouvoir attise la haine et joue une ethnie contre une autre, au risque de déclencher des affrontements dont nous connaissons tous la dangerosité.
Ailleurs en , d'autres pays en ont payé le prix lourd. Je pense au , où cette haine s'est traduite par la volonté d'extermination d'une communauté. Le Rwanda qui a réussi son processus de réconciliation parce qu'il a su s'en donner les moyens, parce que ses dirigeants l'ont ardemment voulu. Nous voulons pour la Côte d'Ivoire ne connaitre de la leçon que nous donne le Rwanda que cette belle réussite en matière de .

LIRE AUSSI: Affi N'Guessan: « la Cedeao n'a pas rempli la mission »
Sur le terrain, la violence du régime est en réalité désormais totale. Comment le pouvoir ose t'il afficher un tel mépris pour les morts dus à sa politique de division et affirmer aux médias internationaux que la réconciliation nationale a été faite ? M. Ouattara a t'il le sentiment que la Côte d'Ivoire d'aujourd'hui ressemble à une réconciliée ?
La violence est partout, j'évoquais il y a un instant le lourd bilan humain. La violence est en réalité à la fois physique et institutionnelle.

  • Violence physique avec ces chasses à l'homme tragiques dont les militants de nos différents partis et plateformes sont victimes de la part des miliciens à la solde du régime. La méthode est désormais parfaitement rodée : le régime s'appuie sur des milices parallèles, ces véritables commandos de la , équipés de machettes et d'armes à feu (kalachnikov et calibre 12). Convoyées par le régime dans des véhicules réquisitionnés pour l'occasion, ces jeunes « » instrumentalisés par le pouvoir sont armés jusqu'aux dents. Ils tuent, blessent, tabassent jusqu'au sang, ils pillent et brûlent. Ils sont parfois assistés, protégés dans leurs basses besognes par des forces de défense et de sécurité. sacrifie son peuple sur l'autel d'un narcissisme effréné et d'une soif de pouvoir qui ne connait désormais plus de limites. Nous souhaitons l'ouverture d'une enquête internationale sur ces crimes commis par le président sur son propre peuple.

LIRE AUSSI: Guikahue: Affi N'Guessan est-il encore digne de confiance ?
Le président Bédié et moi-même tenons à présenter nos condoléances aux familles endeuillées et aux amis des victimes, et toute notre compassion aux blessés. Nous assurons les prisonniers que nous ne les oublions pas et les assurons de notre détermination à œuvrer pour les revoir très vite en liberté.
Depuis ces derniers jours, cette violence totale, cette souffrance inouïe portent le nom de . Dabou est devenue le symbole de la barbarie du régime envers ses enfants, de la volonté radicale d'éradiquer la légitime désobéissance civile, le symbole du calvaire que traverse le peuple ivoirien en lutte.
La mobilisation de Dabou, le courage de ses enfants resteront dans nos mémoires comme un haut lieu de notre résistance à la tyrannie. On a d'ailleurs vu surgir sur les , le hashtag #JeSuisDabou. C'est de la solidarité de tout un peuple et, au-delà de nous, des amis de la Côte d'Ivoire, envers cette localité martyre.

LIRE AUSSI: Suivez en direct : Affi N'Guessan en conférence de presse

  • La violence est également institutionnelle
    Nous savons tous que l'élection ne peut pas se tenir sans bureaux de votes, sans matériel de vote, sans candidats, sans , sans commissions locales. Contre toute raison, le régime s'obstine et s'efforce de contourner cette évidence.
    Après avoir décidé de faire distribuer les cartes électorales dans les commissariats et par porte à porte, en violation de la loi électorale, Alassane Ouattara vient d'annoncer dans un journal français, le Journal du Dimanche, qu'il avait unilatéralement décidé de réduire le nombre de bureaux de vote de plus de la moitié, de 22.000 à 10.000.
    Une fois encore, il bafoue les règles de droit, piétine le code électoral qui dispose en son article 21 que « le nombre et les lieux de bureaux de vote sont fixés par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition de la Commission chargée des élections ». Plusieurs remarques à l'annonce de cette nouvelle facétie : le chef de l'Etat crée deux égories de citoyens, ceux qui peuvent voter et les autres ; il reconnaît implicitement le succès de la désobéissance civile puisque 12.000 bureaux de vote sont impraticables ; il avoue la totale dépendance d'une Commission Electorale sous contrôle et valide notre démarche de désobéissance civile.
  • LIRE AUSSI: Appel Bensouda contre Gbagbo et Blé Goudé: Affi N'Guessan exprime sa confiance en la CPI

C'est en réalité le fait du prince ! Mais comme il n'y a ni prince, ni roi, ni empereur, ni Sauveur Suprême dans la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara va finir son mandat et puis il va partir.

Projet de société de KKB : Konan Kouadio Bertin promet « un temps de changement »

Présidentielle 2020: Derniers réglages pour les commissaires régionaux du CNDH avant le scrutin de samedi – Actualité ivoirienne 26/10/2020