Congés anticipés : Théodore Gnagna Zadi se prononce, « un mal sans fin ? »

Théodore Gnagna Zadi, candidat à la présidence du conseil d'administration de la MUGEFCI, donne sa position sur le phénomène des « Congés anticipés ».

« Des véhicules des Forces de l'ordre saccagés à Taabo, des violences et voies de fait sur des populations à Vavoua, voilà le triste tableau que nous présente l'école ivoirienne depuis le début de ce mois de décembre. Le phénomène des congés anticipés a pris de l'ampleur dans certaines localités avec une violence inouïe perpétrée par des élèves » a lancé le candidat à la présidence du conseil d'administration de la MUGEFCI.

Et d'ajouter, « ces mouvements d'humeur qui survenaient dans le passé à la veille des congés et souvent sans violence ont pris cette année une autre tournure. Le moment de sévir avec force est donc arrivé pour éviter que le pire n'arrive un jour. Je voudrais condamner avec force cette déviance inacceptable de personnes qui visiblement n'ont pas leur place dans une école. Car l'école a une mission de pacification de la société en faisant de nos enfants de vrais citoyens c'est à dire des hommes et des femmes capables respecter les lois de la Cité ».

LIRE AUSSI : CAN 2021 : le gouvernement Ouattara décaisse 1,443 milliard pour la retransmission des matchs

« Vivement que les États généraux de l'Education nationale proposent les solutions idoines pour mettre fin à ce problème. En attendant, il faut sévir avec fermeté contre les fauteurs de troubles » a-t-il conclu.

LIRE AUSSI : CNI 2009 plus valide le 31 décembre 2021: le gouvernement ivoirien fait des précisions

Rappelons que le gouvernement ivoirien a décidé en conseil des ministres le mercredi 8 décembre 2021, qu'il appliquera la fermeté contre les fauteurs de troubles réclamant des congés anticipés.

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2021 : le gouvernement Ouattara décaisse 1,443 milliard pour la retransmission des matchs

Manifestation congés anticipés : les cours toujours interrompus au Lycée moderne de Vavoua