CNT contre Pouvoir RHDP : « comment rendre possible une rencontre entre deux entités aux statuts différents ? »

Conseil National de Transition (CNT) contre Pouvoir RHDP: Nazaire Kadia se prononce sur l'évolution de la situation politique en Côte d'Ivoire.

L'évolution de la situation politique en Côte d'Ivoire, a eu le mérite de voir se regrouper en une unité l' dans toutes ses composantes. Il s'agissait pour tous ces partis aux idéologies différentes, de mettre en synergie tous les efforts et toutes les activités afin de former un front commun face au pouvoir et représenter une alternative crédible.

Dans la marche en avant, est né le Conseil National de Transition () en réponse à la violation de la loi fondamentale et au passage en force opéré par le RHDP pour conserver le pouvoir à travers un simulacre d'élection. Aussitôt né, le CNT est l'objet de critiques et d'attaques de nombreuses personnes y compris en son propre sein. Il est accusé de revêtir un caractère illégal. Certains lui reprochent de vouloir combattre le pouvoir qu'il juge illégal en se mettant lui-même dans l'illégalité.

Pourtant les choses sont si simples. Avant le 31 octobre 2020, date d'élection , les partis politique de l'opposition avaient demandé un dialogue avec le pouvoir RHDP à l'effet d'arriver à un consensus sur de nombreux sujets, et permettre ainsi d'avoir des élections apaisées. Mais si ce n'est pas un silence méprisant qui lui est opposé, en guise de réponse, elle est tournée en dérision lors de la campagne électorale par le président sortant.

LIRE AUSSI : Bédié, président du CNT : ce qu'il demande à Ouattara

Morceau choisi : « … On me demande de dialoguer avec les partis d'opposition …pour leur dire quoi ? …»Cette question teintée d'arrogance, de moquerie, et de mépris, rend bien compte de l'état d'esprit du RHDP. Ce qui est à noter, c'est qu'à cette période, le dialogue était possible entre deux entités ayant le même statut. Le pouvoir légal du RHDP et l'opposition légale dans son entièreté.

Mais, lorsqu'envers et contre tout, le pouvoir RHDP entre en illégalité après l'élection présidentielle, avec un candidat en conflit avec la constitution et demande un dialogue avec l'opposition, cela ne peut être possible.

Car si en l'état, l'opposition légale, va au dialogue avec le pouvoir illégal du RHDP, cela reviendrait à dire que cette opposition reconnait de facto les résultats issus de l'élection et prend acte du fait que le président sortant est encore reconduit pour cinq (5) ans. Ce qui n'est pas le cas. Alors comment rendre possible une rencontre entre deux entités aux statuts différents ?

LIRE AUSSI : Tentative d'arrestation de Bédié : Soro met en garde

La réponse est toute simple, d'une logique mathématique. Quand on a deux fractions à additionner ou à soustraire, (par exemple 2/8 +1/4 ou 2/8 -1/4), il convient de les mettre au même dénominateur pour que l'opération soit possible, autrement l'on attendra…Godot

Si la création du CNT doit être considérée comme illégale et par conséquent ne respectant pas l'ordre constitutionnel, il faut avoir à l'esprit qu'elle répond à une nécessité. Celle de se mettre au même niveau que le pouvoir illégal du RHDP.

Deux entités illégales pourront discuter aisément. Alors quand des personnalités lancent des appels, et exigent que l'ordre constitutionnel soit respecté, elles s'adressent aussi bien au Conseil National de Transition (CNT) qu'au pouvoir RHDP qui ont désormais le même statut. Il serait indécent d'indexer le Conseil National de Transition et oublier le pouvoir RHDP, juste une question de bon sens. Le respect de l'ordre constitutionnel s'impose à tous.

Written by Nazaire Kadi

avion

France : Renault compte supprimer 2.500 postes – Actualités 19/11/2020

Blaise Compaoré : quand son ombre plane sur la présidentielle au Burkina