Covid-19 : pourquoi Constantine referme ses magasins

Des algérois font leurs courses le 23 avril 2020 dans un marché de la capitale algérienne d'Alger avant le Ramadan. (Xinhua)
Des algérois font leurs courses le 23 avril 2020 dans un marché de la capitale algérienne d'Alger avant le Ramadan. (Xinhua)

Prévention Covid-19 (Coronavirus) : des magasins de Constantine en Algérie à nouveau fermés, une semaine après leur autorisation à rouvrir au public.

Une semaine après leur autorisation à rouvrir au public, des magasins spécialisés dans la vente du prêt-à-porter, des chaussures et de la pâtisserie ont été fermés à Constantine (390 km au sud-est d') pour « non-respect par les commerçants des mesures de prévention contre la propagation de l'épidémie du () ».

Dans une décision signée samedi 2 mai 2020 et rendue publique le jour-même, le wali (préfet) de Constantine a ordonné « la fermeture de tous les locaux commerciaux spécialisés dans la vente des vêtements, des chaussures et de la pâtisserie de tout genre » relevant de sa compétence territoriale et ce « jusqu'à nouvel ordre ».

LIRE AUSSI : Présidentielle Côte d'Ivoire : voilà pourquoi Soro ne sera pas candidat

Ces derniers jours, la province de Constantine a enregistré l'un des chiffres journaliers les plus élevés du pays en termes de nouvelles contaminations au virus. A titre d'exemple, 20 nouveaux cas supplémentaires ont été recensés entre le 29 et le 30 avril ; alors que (la province la plus touchée) en a enregistré 13 et la capitale Alger (2e plus touchée) n'en a compté que cinq nouveaux cas confirmés.

En réalité, la tendance à la hausse n'est propre à Constantine. Car après un aplatissement de la courbe des nouveaux cas, la tendance est repartie à la hausse à l'occasion du début du mois de Ramadan et ce à l'échelle nationale.   

Jeudi 30 avril 2020, le avait averti que les hautes autorités du pays pourraient durcir les mesures de et fermer à nouveau les commerces si les continuent de grimper.

Le 24 avril dernier, soit le premier jour du Ramadan, le confinement mis en place depuis plusieurs semaines à cause de la propagation du COVID-19 a été allégé. Le lendemain, le Premier ministre algérien, , a émis une instruction à l'adresse des départements ministériels concernés (..) pour « l'élargissement des secteurs d'activités et l'ouverture de (certains) commerces ».

LIRE AUSSI : Lutte contre COVID-19 : le Burkina va déployer 15.000 volontaires dans Ouaga

Il s'agissait, selon un communiqué, du « services du Premier ministre, des taxis urbains, salons de coiffure, pâtisserie, confiserie et gâteaux traditionnels, habillement et chaussures, commerce d'électroménager, commerce d'articles et ustensiles de cuisines, commerce de tissus, de mercerie et de bonneterie, bijouteries et horlogeries, commerce de produits cosmétiques et parfumeries, commerce de meuble et de mobiliers de bureaux, librairies et vente d'articles scolaires, commerce en gros et détails de matériaux de BTPH (céramiques, appareillage électrique et produits sanitaires, agrégats et liants, articles de peinture, boiseries, canalisation et tuyauterie…etc) ».

Selon le dernier bilan, l' a recensé samedi un total de 4.295 , dont 141 nouveaux cas de contamination ainsi que le décès de 6 personnes portant le nombre de morts à 459, contre 1.872 guérisons dont 51 durant les dernières 24 heures.

Written by Hind Talha

Election à la FIF 2020 : l’hommage émouvant de Copa Barry à Didier Drogba

avion

(COVID-19) Arrivée à Madrid d’un avion transportant 56 tonnes de matériel sanitaire en provenance de Chine – Actualités 03/05/2020