Election à la FIF 2020 : l’hommage émouvant de Copa Barry à Didier Drogba

A l'approche de l'élection du président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Copa Barry, ex-gardien des buts des Eléphants rend hommage à Drogba.

« Didier, qui es-tu ? », questionne-t-il, pour répondre « À , tu es adulé. À Chelsea, tu es devenu une Légende. À Galatasaray, tu as mis le public à tes pieds. En Côte d'Ivoire, tu es une Icône et dans le monde, tu es un Ambassadeur ».

« En regardant mon téléphone, je suis tombé sur cet ancien message qui disait : “Copa tu es un exemple pour moi. Sans que tu ne le saches, tu m'as beaucoup inspiré par ta sagesse” signé  », rapporte , qui salue humblement cet « honneur » venant d'une « légende, d'une sommité ».

« Le 08 octobre 2005 lorsque nous nous sommes qualifiés au Mondial pour la toute première fois, naturellement il y'avait une explosion de joie parmi tous les coéquipiers. C'est cette occasion que tu as saisi, TOI Didier, pour rappeler à toute la nation ivoirienne que l'union est une force et que la paix en Côte d'Ivoire devait être une réalité », témoigne le champion d' de la Coupe d'Afrique des nations en 2015.

LIRE AUSSI : Election à la FIF : « les supporters doivent avoir leur mot à dire » selon Apollos Dan Thé

Copa Barry se souvient de la victoire en finale de la CAN, le 08 février 2015, « quand j'ai arrêté le dernier pénalty » en appliquant « un conseil que tu m'avais donné : avancer pour réduire l'angle de tir. Tu étais absent physiquement mais ton esprit était là ».

« Didier, saches qu'avant d'être ton coéquipier, ton frère, je suis d'abord ton fan comme des millions d' qui, pour toi, sont devenus des supporters de Chelsea. Nous avons la nostalgie de ces soirées de Champions League que tu illuminais par ton talent », poursuit le gardien qui dit espérer lui « rendre hommage à l'occasion d'un ultime match à la hauteur de (sa) prestigieuse carrière avec tous les combattants de la génération dorée ».

« Meilleur joueur de l'histoire de Chelsea », le 11 de l'attaque ivoirienne a arrêté, à Phoenix aux Etats-unis (dont il est propriétaire du club de football), sa riche carrière professionnelle ponctuée de trois participations à la Coupe du monde de football, après avoir foulé les pelouses du Mans, de Guingamp, Marseille (), Chelsea (Angleterre), Shanghaï Shenshua (), Galatasaray (), Montréal (Canada) et Phoenix Rising (USA).

Sa fondation a construit un hôpital qu'il a mis à la disposition du gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la pandémie du .

Véloce et puissant, même dos aux cages, critiqué pour sa propension à en rajouter quand il est accroché dans des contacts physiques, Didier Drogba est candidat à la présidence de la FIF à travers un programme baptisé Renaissance, contre l'establishment représenté par Diabaté Sory.

Written by Christian Binaté

avion

Point de l’actualité du 03 mai 2020 à 12H00 GMT

Des algérois font leurs courses le 23 avril 2020 dans un marché de la capitale algérienne d'Alger avant le Ramadan. (Xinhua)

Covid-19 : pourquoi Constantine referme ses magasins