Coopération UE-Côte d’Ivoire : la CSCI se forme à la mise en œuvre du contrôle citoyen de l’APEI

Coopération UE-Côte d'Ivoire : des membres de la CSCI prennent part à Dabou, à un atelier sur le contrôle citoyen de l'APEI.

Cet atelier est organisé par la en partenariat avec le groupe de recherche et d'échanges technologique (GRET), tous deux chargés de la mise en œuvre de l'action citoyen dans le cadre de l'APEI.

Selon le président de la CSCI, Kouma Mahamadou, cet atelier s'inscrit dans le cadre de la reprise du projet “Appui au renforcement des capacités opérationnelles des organisations de la société civile ivoirienne pour le suivi citoyen de l'APEI en côte d'Ivoire” après un ralentissement lié à la crise sanitaire à .

Le présent atelier, a-t-il expliqué, vise à permettre aux auteurs de la société civile ivoirienne de s'approprier, dans le cadre de l'APEI, les fondamentaux du contrôle citoyen de l'action publique, du plaidoyer et des outils de collecte des données avec le concours des partenaires.

LIRE AUSSI: « Celui qui viole la Constitution expose le pays à la guerre et doit être dégagé » – Jean-Claude Djéréké

« L'enjeu étant de formuler des recommandations dans l'optique de provoquer des changements qualitatifs dans le quotidien des populations », a soutenu le président de la CSCI.

Trois modules essentiels vont meubler le déroulement dudit atelier. Il s'agit d'abord des politiques commerciales, des accords commerciaux et des questions liées à l'APEI. Ensuite, l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour défendre un certain nombre de positions. Et enfin, le suivi évaluation du projet APEI.

LIRE AUSSI: Classement Forbes des footballeurs les mieux payés au monde 2020 : un seul africain dans le Top 10

Le principal formateur de l'atelier, Laurent Levard du GRET, a assuré que les participants bénéficieront d'acquis leurs permettant de mettre en œuvre dès maintenant un suivi plus efficient de la stratégie nationale APEI, et surtout faire un plaidoyer auprès des pouvoirs publics pour présenter les avantages et les risques auxquels sont exposées les secteurs vulnérables afin qu'ils soient pris en compte dans la stratégie nationale.

Written by Romuald Kwame

22 septembre 1960 – 22 septembre 2020 : le Mali a 60 ans

« Désobéissance civile » : KKB rejette l’appel de l’opposition