Coronavirus : qui est Didier Raoult, le médecin qui propose la chloroquine comme remède au Covid-19 ?

Directeur de l'IHU Méditerranée Infection à Marseille, Didier Raoult soutient que la chloroquine peut être un remède contre le Coronavirus, ou Covid-19.

Didier Raoult est né en 1952 à , au . Fils d'un médecin militaire, il exerce à depuis plus de 30 ans, ville où il est arrivé à l'âge de 9 ans avec ses parents.

Il est considéré comme l'un des experts mondiaux en matière de maladies infectieuses et tropicales.

Père de 2 enfants, marié à une psychiatre, il s'était déjà fait remarquer par ses découvertes dans le passé. Dans ses locaux marseillais situés au cœur de la Timone, il collectionne bactéries et virus, et en possède plus de 3 000 parmi les plus dangereux au monde.

Il est le spécialiste mondial des Rickettsies, des bactéries intracellulaires, notamment à l'origine du typhus. Didier Raoult a aussi décrypté le génome de la bactérie causant la maladie de Whipple, près d'un siècle après l'apparition de cette pathologie infectieuse.

LIRE AUSSI : Covid-19 – Simone Gbagbo parle à l'opposition ivoirienne : « acceptez une trêve en suspendant la manifestation »

Lutter contre le avec un traitement antipaludique, c'est le pari pris par Didier Raoult. Le nom de cet infectiologue marseillais, directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection depuis 2011, est dans tous les médias ces derniers jours.

Le médecin a mené un essai clinique sur 24 patients atteints par le nouveau , en leur administrant de la chloroquine, commercialisée sous les noms de Nivaquine ou Plaquenil. Six jours plus tard, seuls 25% d'entre eux étaient encore porteurs du virus. En comparaison, 90% des patients traités sans chloroquine, à Nice et Avignon, seraient encore contagieux au terme de cette même période.

LIRE AUSSI : Aurlus Mabélé, Manu Dibango… ces personnalités et célébrités africaines mortes du coronavirus

De nombreux spécialistes émettent toutefois des réserves sur cet usage détourné de la chloroquine, estimant que les essais effectués ne répondent pas à tous les critères nécessaires.

Des critiques que Didier Raoult balaye d'un revers de la main, lui qui peut se targuer depuis peu de l'appui de , qui a salué ses travaux. Quant à ses contempteurs ? « Des petits marquis parisiens », réplique-t-il.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : quelles solutions concrètes pour l'emploi ?

« Moi aussi j'ai des essais cliniques que je brûle de faire mais je sais que je dois me conformer aux bonnes pratiques des essais cliniques de mon pays », persifle un chercheur sous couvert d'anonymat, dans Le Figaro ce mardi.

…LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE SUR BFMTV.com

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by YECLO.com

Passation au ministère des Affaires étrangères : ce qui s’est passé entre Amon-Tanoh et Ally Coulibaly

Kani : une voleuse de bébé arrêtée par la gendarmerie