Coronavirus Côte d’Ivoire : « il faut mettre fin à l’indiscipline du Gouvernement, le pays est en danger »

Le Président Alassane Ouattara, préside le premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement ivoirien, le jeudi 05 septembre

Face au coronavirus en Côte d'Ivoire, il est temps que le Gouvernement se discipline et s'attelle à discipliner la Nation car le pays est en danger.

Dans la lutte contre le en Côte d'Ivoire, il faut mettre fin à l'erreur fondamentale de stratégie qui empêchent d'engager la lutte sous la forme la plus efficace et la plus susceptible de faire bouger les lignes et lever les obstacles dont le plus gros et sans doute le plus inattendu, est la réticence évidente des seules autorités politiques qui ne peuvent pas se permettre de ne pas prendre la tête de combat contre ce péril : le Président de la République et son Gouvernement.

Il y a un courant de pensées qui tend à vouloir changer la charge des responsabilités en essayant de la faire peser principalement sur les populations et à vouloir cantonner les actions à la sensibilisation des masses. C'est sans aucun doute, la manifestation de la peur résultant de la dérive dictatoriale du régime en place qui ne supporte absolument pas les critiques.

LIRE AUSSI: Vincent Toh Bi Irié à propos du scandale de la quarantaine à l'INJS : « vous avez raison de vous fâcher… »

On voudrait en effet fait croire à la possibilité d'une auto-discipline des citoyens en prenant faussement pour modèle les chinois qui auraient par leur discipline contribué largement au succès de la lutte contre la pandémie. Il y a lieu de mettre un terme à ce fantasme en demandant aux et aux autres de s'informer sur les raisons du succès de ce pays en cette matière qui a très peu de chose à voir avec la discipline des citoyens mais plutôt celle de ses autorités dont l'implication quasi-exclusive avec tous les moyens de l'Etat a été remarquable.

En effet, il n'existe pas de peuple naturellement discipliné au point de ne pas voir le citoyen, chercher par exemple à fuir les zones contaminées pour se réfugier dans celle qui ne le sont au nom d'un sens civique qui lui interdirait de prendre le risque de transporter éventuellement le virus dans ces lieux sains. L'instinct de conservation est le plus fort.

LIRE AUSSI: Amon Tanoh, le ministre qui a su dire NON à Ouattara et au RHDP

L'humanité est programmée pour aller vers la vie, les libertés, les plaisirs au risque de s'auto-détruire, voilà pourquoi est né l'Etat pour réguler cet instinct individuel naturel qui n'est que trop rarement limité chez certaines personnes chanceuses, au risque de porter atteinte à la collectivité. Par conséquent aucune stratégie de lutte viable contre le virus ne peut être conçue sans implication vigoureuse de l'Etat et singulièrement de ceux qui sont à sa tête.

C'est une réalité partout sauf en Côte d'Ivoire où les deux chefs de l'exécutif, c'est à de l'institution qui commande l'action dans l'Etat sont préoccupés à autre chose au moment ou des milliers et ou peut-être des millions de vie sont en danger. C'est scandaleux, c'est inacceptable.

Au lieu de se plaindre de l'indiscipline des plus faibles, c'est-à-dire les populations, il faut avoir le courage de dénoncer celle des dirigeants qui constituent en notre sens le véritable obstacle à la mise en ordre de bataille du pays pour faire face à la situation. Les réformes législatives sont injustifiés en c'est temps de crise sauf celles qui facilitent la mise en oeuvre des mesures de lutte contre la pandémie. Il en est de même pour les poursuites inopportunes contre des opposants, la mobilisation de militaires non pas pour mettre en oeuvre des décisions prises pour faire face à la situation mais pour persécuter un village coupable seulement d'avoir un de ses fils proches d'un leader de l'opposition.

LIRE AUSSI: Covid-19 à Abidjan : des personnes suspectées d'être porteuses du virus agressées

Oui il faut mettre fin à l'indiscipline du Président et du Gouvernement car la recréation est finie, le pays est en danger. Au lieu de susciter la division dans la Nation par des réformes injustifiées, la persécution des opposants, le favoritisme et le détournement des deniers public, il y a lieu d'oeuvrer pour faire naître l'union sacrée pour faire face à la pandémie.

Il est temps d'en finir avec le désordre en mettant en place une véritable organisation de crise au lieu de ne prendre que des décisions disparates qui ne font l'objet d'aucune mesure ou action pour en assurer la mise en oeuvre. Il est est temps de créer un structure qui va se charger de cordonner la mise en oeuvre des mesures prises, de les adapter éventuellement et d'en proposer de nouvelles pour face à l'évolution de la situation.

Cette véritable interface entre la population et le peuple doit organiser et participer à la sensibilisation, qui elle doit commencer par l'exemplarité des dirigeants. Il est temps de mettre en place de véritables règles et procédures de mise quarantaine et de prise en charge des malades. Le centre de mise en quarantaine de l' doit être organisé comme tel et cesser de constituer un véritable zone de contamination pour ceux qui y sont conduits. Enfin, il est temps que le Président ait recours aux 300 milliards de fonds de souveraineté qui lui est alloué chaque année de façon inexpliquée pour faire face à la crise au lieu d'endetter d'avantage le pays car les lendemains de la crise seront compliqués économiquement.

LIRE AUSSI: Coronavirus Côte d'Ivoire : Assoa Adou demande à Ouattara des mesures de protection pour le personnel soignant

Le Capitaine du navire Côte d'Ivoire doit se montrer digne de ses fonctions et s'adresser au Peuple que sa désinvolture actuelle encourage à l'indiscipline. Plus jamais d'intervention indisciplinée de la même nature que celle par laquelle le Premier Ministre exempte ses proches et des personnalités publiques du respect des mesures de protection contre le virus et revendique devant l'opinion publique son acte comme si c'est une de ses prérogative.

Oui il est temps que le Président et son Gouvernement fassent leur job. Qu'ils se disciplinent et s'attellent à discipliner la Nation parce que le Péril n'est plus loin.

Written by Ange Olivier Grah

Entre Hamed Bakayoko et le PDCI-Renaissance, à qui Ouattara offrira la Primature ?

COVID-19 en Italie : 5.476 morts et 59.138 cas confirmés