Certes, il y a quelques primes, mais presque partout ailleurs, dans la Fonction publique, il y a aussi des primes. Cela veut dire que ce ne sont pas les primes qui nous attirent tous, en Afrique, vers les régies financières. C'est l'enrichissement, point à la ligne. Et c'est cela vérité.
Nous critiquons nos dirigeants, mais combien parmi nous ne rêvons pas d'aller aux Douanes, aux Impôts et au Trésor, pour aller nous y enrichir en vitesse ? Nous méritons nos dirigeants et nos dirigeants sont à notre image. La corruption est d'abord un état d'esprit. Bref.
Quand je regarde nos dirigeants se donner autant de mal, pour mobiliser les fonds (des voyages pour aller emprunter de l'argent dans les institutions de Bretton Woods, courbettes devant de jeunes dirigeants européens, discours humiliants et autant flatteurs, devant des bailleurs de fonds, etc.), en vue de boucler les budgets de nos Etats ; je me dis qu'ils sont soit maso, soit ils le font exprès, parce que le système leur profite ou profite à leurs proches. Je penche pour la deuxième hypothèse.
La rédaction vous conseille
- La Côte d'Ivoire actualise son partenariat économique avec le Royaume-Uni – Actualité ivoirienne 23/12/2020
- La joie de Didier Drogba après l'échec de la Super Ligue
- Retrait de terrain urbain en Côte d'Ivoire : ce que dit la loi
- La Chine exhorte les parties concernées à cesser de s'ingérer dans les affaires de Hong Kong – Actualités 06/03/2021
- Burkina : le gouvernement demande le départ de l'armée française
- CAN 2023 : Canal 2 International acquiert les droits de diffusion
- La Chine prolonge la réduction des prix de l'électricité pour soutenir les entreprises – Actualités 29/06/2020
- Dette Côte d'Ivoire, dialogue politique… : retour sur l'essentiel de l'actualité gouvernementale du 14 au 18 février 2022
- Revue de presse ivoirienne du 29 mars 2023: « Alliance aux municipales et régionales : le OUI du PDCI à la main tendue du RHDP ? »
Quand j'entrerai en politique, l'une des premières choses que je ferai, sera de définir des procédures de reversement de l'argent collecté auprès du public, dans les caisses de l'Etat. En fait, l'encaissement des taxes et impôts auprès du contribuable n'est pas le problème, le problème est le reversement de cette manne, dans les caisses de l'Etat.
L'autre chantier auquel je vais m'attaquer est la définition de procédures claires et transparentes, d'utilisation de ces fonds. Je répète : le problème principal de l'Afrique, père de tous les problèmes que nous connaissons, est l'impunité.