Côte d’Ivoire : 380 cas de dengue dont 3 décès à fin septembre 2022

TOPSHOT - An Aedes Aegypti mosquito is photographed on human skin in a lab of the International Training and Medical Research Training Center (CIDEIM) on January 25, 2016, in Cali, Colombia. CIDEIM scientists are studying the genetics and biology of Aedes Aegypti mosquito which transmits the Zika, Chikungunya, Dengue and Yellow Fever viruses, to control their reproduction and resistance to insecticides. The Zika virus, a mosquito-borne disease suspected of causing serious birth defects, is expected to spread to all countries in the Americas except Canada and Chile, the World Health Organization said. AFP PHOTO/LUIS ROBAYO / AFP / LUIS ROBAYO

La Côte d’Ivoire a enregistré 380 cas de dengue dont 3 décès à fin septembre 2022, contre 291 cas en 2019, a relevé l’INHP.

Il a donné cette information lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur la dengue, le mercredi 26 octobre 2022 à Bingerville, l’un des épicentres de cette maladie dans le District Autonome d’Abidjan.

Le Pr Joseph Bénié Bi Vroh et son équipe ont sensibilisé les élèves du Lycée des jeunes Filles de Bingerville et les populations du sous-quartier EECI sur la gravité de la maladie. Il les a informés des différentes mesures à prendre pour la lutte contre la dengue. Il s’agit principalement de la lutte antivectorielle qui consiste à détruire les moustiques. Selon Pr Joseph Bénié Bi Vroh, l’élimination des gîtes larvaires constitue le  » moyen le plus sûr pour se débarrasser des moustiques », ainsi que la pulvérisation et la fumigation d’insecticides en vue de les détruire.

Le Directeur de l’INHP a expliqué que les gîtes se trouvent surtout dans les vieux pneus et récipients abandonnés, les lieux de stockage de l’eau, les feuilles des bananiers et des fleurs. Il a exhorté les populations à plus de civisme et à assainir leurs milieux pour éviter la maladie.

Le chef du sous-quartier EECI de Bingerville, Kanvaly Bayoko, s’est dit comblé de recevoir la visite de l’INHP :  » Le message de la sensibilisation est bien passée. Les populations sont déterminées à éradiquer la dengue à travers des actions de salubrité », a-t-il fait savoir.

La dengue est une dangereuse maladie dont les symptômes sont la fièvre, les maux de tête, des courbatures et des saignements. Ces signes se manifestent dans les trois à 14 jours qui suivent la piqûre par le moustique.

Written by Mohammed Ouattara

Sébastien Haller de retour à l’entraînement

Session extraordinaire du Secrétariat Général du PPA-CI : Gbagbo prêt pour 2025