Violence en Côte d’Ivoire : Amnesty International demande la suspension du processus électoral

L'Ong Amnesty International souhaite la suspension du processus électoral en Côte d'Ivoire, après les récents conflits entre communautés dans le pays.

Pour l'ex-directeur de l'ouest et du centre d', les violences communautaires qui ont endeuillé la Côte d'Ivoire  ces derniers jours, devraient conduire à une du processus électoral. Il a dénoncé le deux poids deux mesures dans l'autorisation des de rue.

LIRE AUSSI: Après l'affaire du gbaka vert, Amnesty International charge à nouveau le gouvernement Ouattara: voici son derrière rapport

« Il est inadmissible que les militants du parti au pouvoir aient le droit de manifester, et les autres quand ils manifestent, sont attaqués par des ‘''' qui les attaquent, qui les blessent et qui les tuent. C'est inadmissible », a-t-il déploré.

Selon Alioune Tine, la période électorale est le moment où la priorité doit être faite aux droits de l'Homme et aux libertés fondamentales. Le fait « d'exclure » des ténors de la tels que ; et , pourrait créer les conditions d'une déstabilisation de la Côte d'Ivoire. Il préconise comme solution la suspension du processus électoral.

LIRE AUSSI: Affaire gbaka vert : le procureur adjoint de la République répond à Amnesty, » ce sont des allégations il faut la preuve »

« C'est la de tous les dangers qu'on est en train d'organiser. Il faut suspendre le processus électoral et organiser un dialogue inclusif », a-t-il recommandé.

D'après le porte-parole du gouvernement, é Tiémoko, le bilan provisoire des affrontements -communautaires est de, « 6 décès, 173 blessés environs 1500 déplacés internes, 69 personnes interpellées. ».

LIRE AUSSI: Bictogo circonscrit les manifestations de l'opposition : « Bonoua, c'est chez Mme Simone Ehivet Gbagbo »

Written by Tristan Sahi

Hausse des prix du carburant à partir du 2 septembre en Namibie : même cas en Côte d’Ivoire ?

Martin Bléou menacé de mort après avoir critiqué le 3e mandat de Ouattara