Côte d’Ivoire: Après Simone Gbagbo en 2018, Ouattara va encore gracier

En Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara va accorder la grâce présidentielle à 3000 détenus de droits communs, a annoncé, ce 24 juillet 2019, Sidi Touré.

Il a indiqué qu’un décret accordant la grâce présidentielle à ces détenus de droits communs a été adopté lors de ce conseil des ministres, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, devant en livrer les détails ultérieurement.

LIRE AUSSI: BEPC 2019: le taux d’admis dans la DREN de Bouaflé

Pour la fête de l’indépendance en 2018, Alassane Ouattara avait accordé la grâce présidentielle à 800 prisonniers dont 300 politiques. Parmi eux, Simone Gbagbo, Assoa Adou, Lida Kouassi, Soul To Soul…

Le président ivoirien avait fait le même geste, le 31 décembre 2018 en accordant la grâce à 2532 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures, dans son discours de fin d’année 2018.

LIRE AUSSI: ECO – Monnaie Cédéao: les chefs d’Etat de l’UEMOA déterminés

Le 26 septembre 2018, il a, a accordé la grâce présidentielle à 4200 prisonniers, en détention pour des délits mineurs, qui, soit se verront relaxés, soit bénéficieront d’une réduction de peine.

Le gouvernement avait adopté, en conseil des ministres, un décret matérialisant la décision qui, selon le porte-parole, Sidi Touré, est un « acte de clémence et de pardon du chef de l’Etat » et, qui va dans le sens de la réconciliation nationale tout comme l’amnistie accordée en août 2018, à 800 prisonniers issus de la crise post-électorale.

LIRE AUUSI: Rapport de la Banque mondiale: « l’Etat de Côte d’Ivoire n’arrive pas à augmenter ses recettes fiscales »

Cette grâce, toutefois, « ne supprime pas l’infraction commise, ni le jugement ou l’arrêt de condamnation mais se limite à en atténuer les conséquences », a clarifié le ministre Sidi Touré, portant l’information lors de son compte rendu du conseil.

L’ensemble des prisons ivoiriennes abritaient quelque 19 000 prisonniers avant cette grâce présidentielle collective.

Personnalités liées avec l’article