Côte d’Ivoire : il est arrêté pour injures sur internet, les faits

BKK a été conduit devant le parquet où il a été condamné pour injures sur internet. Suivez ce récit pour comprendre son histoire.

Internet a plusieurs avantages, notamment la liberté d’expression. Il est bien de savoir que cette liberté existe sous le regard de nos lois. Nous notons de plus en plus un amalgame entre injurier et exprimer une opinion, donner un avis. L’injure est une expression méprisante adressée à une personne. Elle peut être privée ou publique, elle peut également avoir un caractère raciste, xénophobe etc. L’injure sur internet fait partie selon la loi contre la cybercriminalité des infractions à réprimer. Bon nombre de personnes subissent cela sur les réseaux sociaux, c’est le cas de VX. Suivez ce récit pour comprendre son histoire.

VX est un acteur de la lutte contre la pandémie que traverse notre pays depuis quelques semaines. Il s’est engagé à se rapprocher des populations pour mieux les aider à traverser cette crise. En effet, c’est à travers des publications axées sur la sensibilisation, les consignes préventives, la conduite à tenir face à cette maladie, que VX joue sa partition. Et cela paie, car de nombreux internautes réagissent sous ses publications.

Les avis divergents sont bien sûr autorisés. Mais parmi ces réactions, des commentaires injurieux, humiliants et non productifs à l’endroit de notre homme engagé sont constatés. Surpris et blessé, il décide de porter plainte à la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (PLCC) pour enquête.

LIRE AUSSI: Alain Lobognon: « la PLCC ne doit pas tuer la liberté d’expression en Côte d’Ivoire »

Les investigations menées par la PLCC, soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont permis de révéler l’identité de celui qui se cache derrière ce profil. Il s’agit de BKK, commercial dans une entreprise de la place. Interpellé puis auditionné, il reconnaît avoir faire ces commentaires. Il poursuit en disant qu’il a été motivé par la situation stressante qu’il traverse. En somme BKK a été conduit devant le parquet où il a été condamné pour injure sur internet.

LIRE AUSSI: Danané : à peine libéré pour des soins, il retourne voler et prend 20 ans de prison

A travers ce fait, nous exhortons tous les internautes à observer des comportements responsables afin de ne pas tomber sous la sanction de la loi. La PLCC a les moyens de les trouver pour qu’ils répondent de leurs infractions.

Télé-enseignement en Côte d’Ivoire : voici les horaires des cours sur la RTI, Fréquence 2 et Radio Côte d’Ivoire

Un corps calciné retrouvé sous les décombres, preuve selon l'avocat d'une explosion à l'origine de l'effondrement

Incendie à Abobo N’Dotré : 4 morts, les faits