Côte d’Ivoire: des bennes à ordures fabriquées par les élèves du Lycée Professionnel de Koumassi présentées au gouvernement

Les ministres Koffi N'Guessan et Bouaké Fofana ont visité le 2 mars 2023, des prototypes de bennes à ordures fabriqués par des lycées professionnels en Côte d'Ivoire.

Retraçant la mise œuvre du projet, le ministre a précisé que dans le but d'assoir un environnement sain pour la santé de la population et le développement de la Côte d'Ivoire, son collègue multiplie les actions en vue d'améliorer significativement la qualité de ses services face aux rejets d'ordures sur la voie publique par les engins dédiés à leur ramassage et leur transport.

C'est dans ce cadre que le ministère de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage a été sollicité à l'effet de mettre à contribution le dispositif de formation pour la fabrication de bennes à ordures adaptées à la protection l'environnement.

Il a précisé que les établissements engagés dans ce projet sont le lycée professionnel aux métiers de la mécanique et de l'électricité de Koumassi, le lycée professionnel de Jacqueville et lycée professionnel d'électronique et d'informatique appliquée de Treichville.

LIRE AUSSI: Souveraineté alimentaire : Adjoumani entend promouvoir la production locale, « la crise en Ukraine nous a donné des idées »

Le ministre de l'Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage a promis que l'utilisation de ces bennes à ordures permettra d'améliorer la propreté des villes et communes, la création d'emplois et boostera in fine la renommée des établissements impliqués dans le projet.

Des prototypes de bacs à ordures géolocalisables et des pompes d'hydrauliques villageoises ont été également développés par ces établissements.

LIRE AUSSI : Treichville : un corps sans vie retrouvé dans la lagune

Koffi N'Guessan a réitéré la volonté de son département à poursuivre cette collaboration exemplaire en élargissant aux activités liées à l'hydraulique villageoise notamment l'installation, la maintenance et la réparation des pompes en zone rurale.

Le ministre a exprimé sa gratitude à son collègue qui a su fédérer toutes les énergies pour mettre en place des produits fabriqués localement par des jeunes ivoiriens.

LIRE AUSSI: Miss CI 2023: Kouassi Marlène Kany, miss Aboisso 2022, rend sa couronne ce samedi 4 mars

« C'est une solution moins couteuse pour nous et adapté à nos besoins. On ne va pas s'arrêter là. Il y a un deuxième prototype. Ils vont le rendre encore plus performant », a-t-il indiqué.

La Côte d'Ivoire qui ambitionne d'être un pays émergent, se doit de relever d'importants défis au nombre desquels l'amélioration de la qualité du cadre de vie de ses populations.

Dans le cadre de l'académie des talents, le ministère de l'Enseignement Technique a mis un point d'honneur sur les centres de développement, d'innovation technologique et de production au profit des populations et des entreprises.

Written by Colombe Blanche

Issia : Des coupeurs de route dans les filets de la police

Affaire statue d’Alassane Ouattara: Mamadou Traoré, conseiller de Soro, réagit, « le Pharaon des langues »