L’imam Brahima Sangare a procédé le mardi 30 mai 2023 à Abobo au lancement de la session 2023 des examens islamiques.
Au total, 16 473 candidats dont 9 297 garçons et 7 176 filles prennent part à la session de mai 2023 des examens islamiques de fin d’année.
Ces candidats sont répartis dans 121 centres à travers tout le territoire national avec 1 022 candidats pour les épreuves du Bac et 3 160 pour les épreuves du BEPC ainsi que 12 291 pour les épreuves du CEPE, a souligné , le porte-parole de la PSIE, l’imam Aboubakar Konaté.
LIRE AUSSI: Les meilleurs cadeaux à offrir en Côte d’Ivoire pour la fête des mères
« Il faut que nos enfants aient de la place et des cadres agréables pour poursuivre leurs parcours postérieurs en conservant les acquis islamiques reçus dans les niveaux antérieurs « , a-t-il soutenu en lançant un appel aux autorités à manifester de l’intérêt à leur défis de construction de lycées et collèges islamiques.
LIRE AUSSI: Liste électorale: la CEI explique le cas de l’électeur né au 19e siècle
Pour sa part, le chef de service des structures islamique de l’éducation ( SIE), Issiaka Gaminté a, au nom de la directrice, exprimé sa profonde gratitude aux acteurs de la PSIE pour avoir associé le ministère de tutelle au lancement de ces examens islamiques. Il a ajouté que sa présence est la preuve de l’engagement de ces structures d’éducation islamique à promouvoir la scolarisation des jeunes filles et garçons.
« Pour donner toutes les chances aux enfants et leur permettre de bénéficier de ce socle de compétence en vue d’un développement harmonieux de notre pays, les autorités encouragent les écoles de l’enseignement islamique à s’inscrire dans le processus d’intégration donc, nous invitons ces écoles à saisir cette opportunité offerte aux SIE à bénéficier de leur intégration>>, a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI: CEPE, BEPC et BAC 2023: Mariatou Koné met en garde contre les tricheurs
Plus de 352 écoles de l’enseignement islamique sont reconnues par l’Etat de Côte d’Ivoire et intégrées au système de l’Education nationale avec un programme unifié prenant entièrement en compte le programme du gouvernement et l’éducation islamique, note-t-on.