La rumeur s'est vite répandue ce dimanche 15 juillet 2018. « Dernière minute : l'ancien commandant de la gendarmerie le Gl Gervais Kouassi, proche de Bédié, mis aux arrêts ce matin, pour détournement de fonds ». Telle est la teneur de la nouvelle partagée et commentée. Gl Gervais Kouassi arrêté ? Après vérification par IvoireSoir.net, il se trouve qu'il n'en est rien.
Le Gl Gervais Kouassi n'a pas été arrêté, pas plus qu'il n'est soupçonné de détournement de fonds. A la retraite depuis décembre 2016, il a été nommé président du conseil d'administration (PCA) de l'Agence foncière rurale (AFOR), nouvellement créée et dirigée par l'ancien ministre Cheick Daniel Bamba, qui a été pendant de longues années, le directeur de cabinet et l'éminence grise d'Hamed Bakayoko, alors ministre de l'Intérieur.
A lire aussi : Décès à Abidjan, du Général à la retraite Edouard Kassaraté
vendredi, le Général à la retraite avait même présidé une cérémonie de l'AFOR, en présence de plusieurs autorités. Nous avons pu retracer la source de la rumeur. Elle est partie d'une fausse information publiée en janvier 2017, par un site Internet Ivoirebusiness.net et reprise par le journal Le Temps. L'information avait été démentie par le ministère de la Défense.

On ne sait dans quelle intention, cet article mensonger a été partagé, ce samedi, par un internaute et sans vérification, d'autres pages sur Facebook, ont commencé à relayer l'information, en s'attribuant la (fausse) information. La soif du buzz…
Une chose est certaine, le Gl Gervais Kouassi n'a pas été arrêté. Nous avons joint plusieurs sources aussi bien au sein de la gendarmerie, que dans son entourage immédiat.
Gl Gervais Kouassi arrêté ? La soif du buzz…
Au moment où l'information circulait sur son arrestation, il se trouvait à Yamoussoukro, où il devrait prendre part aux obsèques de Jean Konan Banny, qui avait été l'un de ses patrons, alors que le dernier cité était ministre de la Défense d'Houphouët-Boigny.
Gervais Kouassi n'est non plus un grand proche d'Henri Konan Bédié, comme veulent le faire croire certaines personnes. Numéro deux du Général Edouard Kassaraté (sous Laurent Gbagbo) décédé la semaine dernière, il était bien placé dans la hiérarchie, pour prendre sa succession à la tête du commandement supérieur de la gendarmerie. C'est naturellement qu'Alassane Ouattara l'a nommé à ce poste.
Elvire Ahonon