Côte d’Ivoire: la vidéo-verbalisation bientôt opérationnelle sur les axes Abidjan – Yamoussoukro, Yakro-Ouangolo, Yakro-Daloa et Abidjan-Noé

L'extension du Système de Transport intelligent (STI) en Côte d'Ivoire, à travers la vidéo-verbalisation, est pratiquement achevée.

Les travaux sur les axes -Yamoussoukro, Yamoussoukro-Ouangolodougou, Yamoussoukro- et Abidjan-Noé sont terminés à 100 %. Sur les autres axes, le taux de réalisation est de plus de 90 %.

Le ministre des Transports, Amadou Koné, a visité le Centre de commandement provisoire du STI, à Abidjan, le vendredi 29 décembre 2023. Il a annoncé que la vidéo-verbalisation sera activée sur ces quatre axes avant le 10 janvier 2024.

« Selon les statistiques, 80 % des infractions sur l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro concernent l'excès de vitesse, 16 % le non-port de la ceinture de sécurité et 4 % l'utilisation du téléphone au volant », a indiqué le ministre.

40 milliards de FCFA investis pour renforcer la sécurité routière

L'activation de la vidéo-verbalisation sur ces axes permettra de renforcer la sécurité routière. Ce système permet de verbaliser les infractions au code de la route de manière automatique, grâce à des caméras installées sur les routes.

Le ministre a également annoncé que l'ensemble des investissements pour cette extension du STI s'élèvent à environ 40 milliards de FCFA. Ces investissements permettront de couvrir l'ensemble des axes indiqués, mais également de construire un centre de traitement de données pour le secteur du transport aérien, maritime et terrestre.

La rédaction vous conseille

Sun Wei, le représentant de Huawei, entreprise partenaire du STI, a révélé qu'à travers ce projet deux cycles de formation de 17 personnes ont été effectués en Chine en 2023. Il a indiqué que Huawei continuera à donner des formations en Chine et en Côte d'Ivoire pour le transfert des capacités.

L'extension du STI est un projet important pour la Côte d'Ivoire. Il vise à améliorer la sécurité routière, à fluidifier la circulation et à réduire la pollution.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Titrologie 30 décembre 2023 : revue de la presse ivoirienne, Ouattara s’adresse à la nation ce 31 décembre

STI : la Côte d’Ivoire se dote d’un système de transport intelligent