Côte d’Ivoire : Le collectif « Tournons la page » pour une CEI sans les confessions religieuses

Collectif Tournons la page Côte d'Ivoire

La plateforme ‘'Tournons la page'' a suggéré que le président de la Commission électorale indépendante () soit issu de la société civile. C'était au cours d'une conférence de presse mercredi 31 janvier 2019.

Selon Alexandre Didier Amani coordinateur de la plateforme ‘'Tournons la Page'', un acteur de la société civile captera mieux les aspirations du peuple. Se faisant, pour lui, la CEI garantira la confiance de tous les acteurs pour des futures échéances électorales démocratiques et apaisées. « Le bureau central doit être présidé par la société civile et les vice-présidents issus des groupement des partis politiques et du syndicat de la magistrature ».

A la question de savoir comment trouver cet acteur de la société civile qui pourra faire l'unanimité, le coordinateur répond, « La société civile de Côte d'Ivoire regorge de femmes et d'hommes qui ont déjà fait leurs preuves à tous les niveau au plan national. D'ailleurs ce sont les acteurs de la société civile qui ont tiré la sonnette d'alarme sur la réforme de la CEI. Avec le projet de loi que nous proposons, les partis politiques sont en minorité et les confessions religieuses sont retirées pour faire place aux associations de jeunesses. Il est donc certain qu'on pourra trouver cet acteur qui fera l'unanimité ».

A lire aussi : Réforme de la CEI et du code : Voici les propositions communes du FPI et de la société civile

Poursuivant, Alexandre Didier Amani a indiqué que pour une question de transparence et d'alternance, le projet de loi proposé par sa plateforme soutient que tous les membres du bureau central de la CEI soient élus pour une durée de six ans non renouvelable et que la commission centrale soit composée de treize membres dont sept permanents et six non permanents. Les séances de travail de la plateforme ‘'Tournons la page'' se sont déroulées les 10, 11 et 12 janvier 2019. 22 associations de la société civile ont travaillé sur douze articles de la CEI.

Rappelons que le gouvernement ivoirien a invité l'ensemble des acteurs politiques et de la société civile à la discussion sur la reformes de la CEI le 21 janvier 2019. ‘'Tournons la page'' Côte d'Ivoire regroupe 32 associations. Elle a été créée le 15 septembre 2018, elle est la dernière-née des plateformes ‘'Tournons la page », après huit autres pays notamment la , le et le .

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Audience en appel de Laurent Gbagbo et Blé Goudé : suivez le procès en direct

Florian Karner, représentant résident de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung

Florian Karner (KAS) : « Une nation ne peut se développer sans des institutions au service du peuple »