Côte d’Ivoire: les planteurs de cacao lancent une grève

Selon RFI, en Côte d’Ivoire, deux syndicats de planteurs de cacao, l’ANAPROCI et le SYNAPCI ont entamé une grève.

En Côte d’Ivoire, pour soutenir la filière frappée de plein fouet par la pandémie, le gouvernement avait notamment prévu 17 milliards de FCFA (26 millions d’euros) en soutien aux planteurs. Plus globalement, ces organisations dénoncent une gouvernance opaque du CCC, le Conseil Café-Cacao, et veulent être entendus par l’exécutif, comme nous l’explique Koffi Kanga, le président de l’ANAPROCI.

LIRE AUSSI : Affaire Danho – Amichia: « pendant qu’ils se marchent dessus, notre équipe nationale squatte les stades à l’étranger »

« Compte tenu de la maladie du Covid-19, le prix du cacao n’a pas pu être respecté », c’est ce qu’a déclaré le gouvernement, rapporte Koffi Kanga. Donc, forts de cela, ils ont apporté un dédommagement de douze milliards au niveau des industriels et des exportateurs. Et donc, dix-sept milliards étaient prévus pour la culture du café-cacao, ce qui a été annoncé par le directeur du Conseil Café-Cacao. »

LIRE AUSSI : Affaire Paulin Danho – Albert Amichia : « ils doivent se serrer les coudes, que de déterrer la hache de guerre »

Mais aujourd’hui « à l’annonce du prix du 1er octobre, le même directeur général annonce que, si les dix-sept milliards ont été annoncés, il n’a pas cet argent. C’est ce qui a créé l’indignation et la colère des producteurs ! », poursuit Koffi Kanga… LIRE LA SUITE

Written by Mohammed Ouattara

Traditionnelle cérémonie de port de blouse de l'institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS)

Proclamation des résultats INFAS 2021 ce 15 octobre

Lida Kouassi depuis Yopougon : « prêt pour le combat aux côtés de mon unique Chef Gbagbo »