Côte d’Ivoire: « l’objectif du Président Ouattara est de porter le taux d’électrification du pays à 100% d’ici à 2025 »

Le ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a affirmé, le 18 février 2023 à Kadioha que « l'objectif du Président Ouattara est de porter le taux d'électrification du pays à 100% d'ici à 2025 ».

C'était à l'occasion d'une cérémonie organisée suite à l'extension de l'électrification de la localité de Kadioha. Mamadou a indiqué qu'en matière d'électrification, le Président mène une politique qui couvre tous les secteurs et l'ensemble du pays. « Ce sont trois programmes d'envergure que le Président de la République a développé dans l'objectif d'atteindre un taux d'électrification de 100% sur toute l'étendue du territoire national à l'horizon 2025'', a-t-il révélé.

Il s'agit notamment du Programme National d'extension (PRONEX) de l'électricité dont a bénéficié Kadioha, village électrifié depuis 1985 , du Programme National d'électrification rurale (PRONER) qui a permis d'électrifier l'ensemble des 10 villages du canton et même les gros campements et enfin, du Programme d'électricité pour tous (PEPT) qui permet d'avoir un compteur électrique à seulement 1000F CFA.

LIRE AUSSI : CAN 2024 au menu de la visite de Patrick Achi à Paris : la Côte d'Ivoire à la recherche « de l'expertise française en matière d'organisation des grands événements »

Selon le ministre, la mise en œuvre de ces programmes, a permis d'atteindre des résultats particulièrement satisfaisants. Il en veut pour preuve, l'évolution positive du taux d'amélioration de l'offre en matière d'électricité. « En 2011, le taux de couverture de l'ensemble du pays en électricité était à peine de 30%. Aujourd'hui, ce taux est passé à près de 85%. Quant au taux d'accès à l'électricité (taux de personnes qui habitent dans les localités couvertes par l'électricité), qui était à peine à 74% en 2011, il est aujourd'hui à près de 98%'', a-t-il justifié.

LIRE AUSSI: Coopération militaire: « la France prévoit la réduction de ses effectifs en Côte d'Ivoire »

305 poteaux-lampadaires, 2 km de moyenne tension, 11,100 km de basse tension, 3 transformateurs et 660 branchements, le tout pour un coût de plus 250 millions, tels sont en chiffres des travaux d'extension de l'électrification dont a bénéficié Kadioha.

Outre l'électrification, le département bénéficie du bitumage de l'axe qui part de Korhogo à la sous-préfecture de Boron, long de près de 100km, ainsi que de plusieurs système HVA (Hydraulique Villageoise Améliorée) qui ont apporté de l'eau potable à toutes les populations de la localité.  

Written by Colombe Blanche

Mardi gras ce 21 février 2023 à Abidjan avec Dominique Ouattara: des images

Examens blancs BEPC et BAC 2023 : les épreuves écrites lancées au lycée de Sinématiali