Côte d’Ivoire: pourquoi modifier une Constitution qui « demande » à Ouattara « de faire deux mandats » s’il « le souhaite » ?

a promis de modifier la Constitution lors de son message à la nation et son interview sur la le 6 août 2019, veille de l’indépendance.

Le président Alassane Ouattara a annoncé une modification de la Constitution en vue de l’adapter à certaines réalités, mais non pas pour recaler un candidat comme l’indique la rumeur.

LIRE AUSSI: Présidentielle en Côte d’Ivoire: le plan de Bédié pour 2020

« Il aura des modifications de la Constitution parce que nous remarquons qu’il y a des petites choses qui méritent d’être adaptées et j’essaierai de voir avec les uns et les autres ce que nous devons modifier. Mais ce n’est pas dans l’intention pour moi de ne pas avoir d’adversaire. Je ne suis pas de cette trempe là», a fait ressortir Alassane Ouattara lors de l’entretien avec la RTI, mardi 6 août 2019, à la veille de la célébration de l’an 59 de la République de Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Gnamien Konan : « Après 5 ans au gouvernement, je peux l’affirmer avec certitude, tout est à refaire en Côte d’Ivoire »

Pour le chef d’Etat, la modification de la Constitution doit être un processus. Il estime que la Constitution de 2016 qui a été pratiquée doit être adaptée, pas pour recaler un candidat parce que « ne souhaitant pas également être recalé ».

« Je vous ai dit qu’en 2020, je vous ferai savoir si je suis candidat ou pas. D’ailleurs la Constitution me demande de faire deux mandats si je le souhaite. »

Alassane Ouattara, le 6 août 2019 sur la RTI

Quant à une probable candidature aux élections électorales de 2020, Alassane Ouattara promet encore de se prononcer sur la question à partir de 2020.

« Je vous ai dit qu’en 2020, je vous ferai savoir si je suis candidat ou pas. D’ailleurs la Constitution me demande de faire deux mandats si je le souhaite, je vais prendre ma décision au moment opportun et sur la base de ce que mon parti me dira de faire aussi», a-t-il exprimé.

LIRE AUSSI: Le RHDP à Ferké: « Alassane Ouattara est la fierté de toute la Côte d’Ivoire et de l’Afrique »

Demandant au peuple de lui faire confiance, le président de la République  a assuré de ce que, tout sera mis en œuvre pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

« Les forces de défenses et de sécurité seront là pour protéger les ivoiriens et faire en sorte que ces élections soient apaisées. Je n’accepterais pas le désordre et des déclarations qui divisent les ivoiriens et qui mettent en danger l’unité et la cohésion nationale. Je suis très serein et nous aurons de bonnes élections en 2020 », a-t-il assuré.

Personnalités liées avec l’article