Affaire la Côte d’Ivoire de nouveau sur la liste des PPTE: Bonin tacle le parti de Gbagbo, « y a-t-il des économistes au PPA-CI ? »

Jean Bonin, président du FIER
Jean Bonin, président du FIER © Crédit Photo DR

Jean Bonin lance des piques au PPA-CI, parti de Gbagbo sur une affaire de « la Côte d'Ivoire de nouveau sur la liste des PPTE ».

“Ko la banque mondiale remet…”. L'initiative Pays Pauvre Très Endettée (PPTE) est un programme et non un indicateur économique. Un pays est dit “PPTE” lorsque qu'il a volontairement engagé des démarches auprès de la Banque Mondiale et du FMI pour bénéficier d'un allègement ou effacement de sa dette.

Il y a plusieurs étapes obligatoires à franchir pour le pays qui veut en bénéficier dont le point de décision et le point d'achèvement avant d'obtenir un allègement de sa dette ou son effacement.

LIRE AUSSI: Guikahué : « en 2020, le Conseil constitutionnel a opiné sur les élections »

On ne peut donc décider qu'un pays qui n'en a pas fait la demande devienne d'emblée un pays PPTE. Ça n'a pas de sens, d'autant que comme tous les pays du monde, notre pays est endetté mais pas surendetté. Une nuance que nombreux sont ceux qui ne le font pas.
Les États Unis par exemple ont un ratio dette publique sur pib de 102% et le Japon 140% alors que la Côte d'Ivoire se situera autour de 50 en 2022. Ce qui est important, c'est la confiance qu'une 'économie donnée inspire aux préteurs et non le niveau de son endettement qui lui peut être adressé avec un bon niveau de croissance.

LIRE AUSSI: MAN: l'incendie d'une boulangerie fait plusieurs morts, le personnel piégé par les flammes

Un parti politique sérieux ne devrait pas mettre sur ses sites une telle information qui n'a pas de sens pour un économiste. Il doit recouper l'information, tel un journaliste, et s'assurer que sa source est fiable ou n'a pas elle-même commis une erreur.
La prochaine fois je leur fais payer mes cours d'économie. Dois-je en rire ou en pleurer !

Written by Jean Bonin

Incendie à Man : 8 morts, l’origine du feu inconnue

Guinée: Cellou Dalein Diallo dans le viseur de Mamady Doumbouya, l’opposant bientôt devant la justice