Patrick Achi a exprimé le 25 août 2021, à Paris la volonté de la Côte d'Ivoire d'accueillir la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) en 2022.
Le chef du gouvernement ivoirien a exprimé cette volonté lors de la première rencontre des entrepreneurs francophones tenue les 24 et 25 août 2021 dans la capitale française où des dirigeants et entrepreneurs étaient rassemblés.
« Je voudrais vous proposer que cette rencontre qui en appelle forcément d'autres, puisse désormais se tenir alternativement sur les deux rives de notre monde francophone », a-t-il déclaré.
La Côte d'Ivoire « vous convie ainsi, toutes et tous, en 2022 à Abidjan pour, à l'air libre de cette Afrique nouvelle qui a soif d'ambitions et de progrès, voir grandir ces projets d'une Francophonie économique toujours plus conquérante et rayonnante », a ajouté M. Achi, accompagné par plusieurs entrepreneurs ivoiriens.
Poursuivant, il a invité les gouvernants à tout mettre en œuvre pour que cette rencontre ne soit pas un simple sommet de plus, et de toujours favoriser cette communauté économique francophone.
LIRE AUSSI: Attaque au Niger : 16 soldats tués et 9 blessés
Selon lui, il faudra doter à terme cette Rencontre d'un cadre institutionnel novateur, paritaire entre secteur privé et pouvoirs publics, « pour amplifier nos succès ».
« A vous, entrepreneurs francophones, de faire vivre cette nouvelle Francophonie économique pour en faire un espace de prospérité et d'inclusivité», a conclu le premier ministre ivoirien.
Cette Rencontre a constitué l'occasion d'engager avec des décideurs politiques, organisations patronales, structures d'appui aux entreprises et entrepreneurs francophones un débat interactif et contradictoire sur les enjeux du développement des affaires au sein et entre les pays francophones, ainsi que les pistes d'action mobilisatrices et novatrices à mener à cet effet.
Les membres de la délégation ivoirienne ont participé à plusieurs panels et tables rondes inscrits au menu de ces assises. Jean-Marie Ackah, président de la Société ivoirienne de production animale (SIPRA), également président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI, patronat ivoirien) a participé au débat sur la souveraineté alimentaire entre les pays francophones.
Le polytechnicien Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Compagnie ivoirienne d'électricité (CIE), a participé à la table ronde sectorielle autour du thème, « hydrogène : énergie d'aujourd'hui et de demain ? », quand Alassane Doumbia, président du Groupe SIFCA a pris part au débat sur « l'industrie au cœur de la relance ».
La digitalisation et la cybersécurité des opérations de transit maritime, les enjeux et les perspectives de la logistique internationale ainsi que les atouts de la francophonie et les synergies dans les relations portuaires et logistiques ont également meublé une autre table ronde à laquelle a participé Hien Yacouba Sié, directeur général du Port d'Abidjan.
La REF 2021 a mis à l'honneur la Francophonie économique en présence d'une vingtaine d'associations patronales francophones (Algérie, Wallonie-Bruxelles, Cambodge, Cameroun, Congo RDC, Côte d'Ivoire, Djibouti, Gabon, Liban, Madagascar, Maroc, Maurice, Monaco, Québec, G-5 Sahel patronal, République du Congo, Sénégal, Suisse, Togo, Tunisie), composées chacune d'une délégation d'une quinzaine d'entreprises.