Côte d’Ivoire : Sidi Touré décline les grands axes pour une autosuffisance en produits halieutiques et animales

En Côte d'Ivoire, le Ministre Sidi Touré décline, le jeudi 19 mai 2022, les grands axes pour une autosuffisance en produits halieutiques et animales.

«  Autosuffisance en protéines animales et halieutiques face au défis d'employabilités des jeunes », c'est autour de cette problématique que s'est déroulé le déjeuner-Débat de l'Union des Journalistes de Côte d'Ivoire, ce jeudi 19 mai 2022.

Animé par le Ministre , Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, ce rendez-vous a permis au premier responsable de ce département ministériel de décliner la politique de l'État de Côte d'Ivoire sur la question. « La vision de développement pour le secteur des ressources animales et halieutiques que nous soutenons est une prospérité portée par des systèmes de production attractifs, tournés vers le marché, respectueux de l'environnement et de la biodiversité », soutien le ministre.

Au cours de cet échange avec la presse, le  Ministre affiche sa ferme volonté de rendre la Côte d'Ivoire autosuffisante en cette matière et cela passe par la mobilisation des acteurs du secteur. «  nous avons de l'espace, il faut juste encourager les jeunes et même les personnes en activités à s'intéresser à l'élevage et à l'aquaculture », lance t'il.  Pour y arriver les réformes et les idées ne manquent pas. « Notre Département Ministériel a entrepris avec le concours de tous les acteurs concernés, d'élaborer de nouvelles stratégies faisant référence à une politique hardie de respect de la biodiversité, dénommée la Politique Nationale de Développement de l'élevage, de la Pêche et de l'aquaculture (PONADEPA 2022-2026) », explique t'il.

LIRE AUSSI: Nouvel entraineur de Côte d'Ivoire: qui est Jean-Louis Gasset ? tout savoir

La mise en œuvre de ce projet qui s'articule  autour de cinq grands axes aura un impact fort considérable sur la production nationale et constituera une source de croissance économique d'ici 2026.

Selon le Ministre Sidi Touré, grâce à cette politique «  la production représentera plus de 65 % des besoins de consommation des populations en produits animaux et halieutiques en 2026 contre 26,7% en 2019. Ce qui réduira substantiellement les importations en produits animaux et halieutiques et la sortie de devise de plus de 400 milliards de FCFA. – la création de plus de 700 000 emplois directs et 1 500 000 emplois indirects »,a estimé le député de Béoumi.

LIRE AUSSI: Abidjan: des armes de guerre dont des obus saisies

Il faut noter que cette politique affiche clairement la volonté du gouvernement à sortir de la dépendance en ressources animalières et halieutiques une position que la crise COVID-19 est venue renforcer.

Au cours de ce déjeuner-débat de presse, les échanges avec les journalistes ont permis au Ministre Sidi Touré d'apporter des réponses sur les questions relatives : à la pêche illégale dans nos eaux, à la question des financements des acteurs qui sont déjà dans le domaine, la question de la transhumance du bétail, des maladies liées au secteur, de la sécurité des produits importés etc.

Written by Christian Binaté

Composition du Gouvernement français du 20 mai 2022

Famine en Afrique de l’Est: Oxfam et Save The Children présentent un tableau bien sombre