Affaire Libanais arrêtés en Côte d’Ivoire pour trafic de passeports : où en est l’enquête ?

L'enquête sur le trafic de passeports en Côte d'Ivoire est toujours en cours, mais elle a déjà permis de faire de nombreuses avancées.

Le cerveau présumé du trafic, Abbas Badreddine, a été écroué et les interrogatoires des suspects ont commencé. Le président a également recadré les ministres et les généraux qui tentent d'interférer dans l'enquête.

L'affaire a éclaté le 17 juillet 2023, lorsque les forces de sécurité ivoiriennes ont arrêté une dizaine d'Ivoiro-Libanais soupçonnés d'avoir acquis frauduleusement la nationalité ivoirienne et d'avoir trafiqué des passeports. Les suspects auraient été membres d'un réseau qui aurait vendu des passeports ivoiriens à des étrangers, notamment des Libanais, en échange de sommes d'argent importantes.

LIRE AUSSI: Sanctions imposées au Niger: Simone Gbagbo réagit, « la CEDEAO et l'UEMOA instrumentalisés par les chefs d'États pour protéger leurs régimes »

Selon Jeune Afrique, le président Alassane Ouattara a donc décidé de recadré les ministres et les généraux qui tentent d'interférer dans l'enquête. Il a également annoncé que les personnes impliquées dans le trafic de passeports seraient poursuivies en justice.

Le cerveau présumé du trafic a été écroué et les interrogatoires des suspects ont commencé.

LIRE AUSSI: DECO, résultats CAFOP 2023 désormais consultables sur men-deco.org: liste des admis

L'affaire du trafic de passeports en Côte d'Ivoire est une affaire grave qui a touché les plus hautes sphères du pouvoir. L'enquête est donc très importante et elle pourrait avoir des conséquences importantes sur la politique ivoirienne.

Written by Christian Binaté

Découverte d’un diamant blanc de 1.080 carats au Botswana

Agboville : les corps sans vie de deux garçons de 14 et 10 ans repêchés d’une rivière