Côte d’Ivoire : vers une « baisse du prix du ciment entre 5% et 10% » avec l’introduction de la dolomite dans la fabrication du ciment

Ciment en Côte d'Ivoire
Ciment en Côte d'Ivoire © Crédit Photo DR

Avec l'intégration d'une matière première de substitution dans la fabrication du ciment, une « baisse du prix du ciment entre 5% et 10% » en Côte d'Ivoire.

Une communication relative à la révision de la norme sur le ciment en vue de l'intégration de la dolomite comme matière première de substitution au calcaire, entrant dans la fabrication du ciment, a été adoptée ce mercredi 18 janvier 2023, en Conseil des ministres.

La dolomite est un minéral cristallin se présentant sous la forme de marbre blanc, disponible en quantité abondante dans les pays de la sous-région ouest-africaine notamment au . Des recherches sont en cours pour trouver l'existence de gisements de dolomite en Côte d'Ivoire.

Des recherches, selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, , ont d'ailleurs montré que le ciment à base de dolomite est aussi performant que les autres types de ciment utilisant le calcaire dans leur fabrication.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : une loi pour la promotion des starts up numériques

Le calcaire, utilisé dans la production du ciment en Côte d'Ivoire, est importé d' et d'. Le nouveau dispositif ivoirien tient également compte des spécifications et critères de conformité de façon à permettre aux industriels d'inscrire la dolomite dans leur production de ciment.

Cela devrait permettre, en outre, de « valoriser cette ressource naturelle locale, abondante et accessible » et de « faire baisser le prix du ciment », a dit M. Amadou Coulibaly, indiquant qu' « on estime à une baisse de prix du ciment entre 5% et 10% » avec l'introduction de cette matière.

LIRE AUSSI : Nomination Conseil des ministres ivoirien ce 18 janvier 2023: Sépi Yessoh Narcisse Thomas nommé nouveau DG de l'ENA

Déjà, un décret pris en Conseil des ministres en 2022, autorise la recherche de la matière première de la dolomite à travers le pays. Cette communication, en Conseil des ministres, donne le feu vert aux industriels en vue de l'utilisation de la dolomite selon les normes requises.

Le secteur du ciment en Côte d'Ivoire a connu une évolution spectaculaire ces dernières années avec une capacité nominale de production qui est passée de 2,4 millions de tonnes en 2011 à environ 12,5 millions de tonnes en 2019 puis 17 millions de tonnes en 2022, soit une hausse de 608% de 2011-2022.

Cette capacité nominale de production portée par environ 13 unités industrielles opérationnelles était au regard de la dynamique du secteur, projetées à près de 20 millions de tonnes en 2022 avec l'entrée en production d'une nouvelle unité de production.

Written by Colombe Blanche

Cérémonie d’adieu aux armes: Ange Kessi fait ses adieux à l’armée ivoirienne, des images pleines d’émotions

Morts d’étudiants à l’Université de Cocody: le ministre Adama Diawara se prononce sur ces drames, « une autopsie sera faite sur les deux corps »