Coup d’État au Niger : le patron de Wagner fait des révélations, « ce qui s’est passé se prépare depuis des années »

Le patron des mercenaires de Wagner, Yevgeny Prigozhin, a salué le coup d'État militaire au Niger dans un message vocal sur Telegram

Bien que Reuters n'ait pas été en mesure de confirmer avec certitude qu'il s'agissait de lui, le patron de , Yevgeny Prigozhin, dans ce message vocal sur Telegram, est revenu sur le coup d'État militaire au .

« Ce qui s'est passé au Niger n'est rien d'autre que la lutte du peuple nigérien avec ses colonisateurs. Avec des colonisateurs qui essaient de leur imposer leurs règles de vie et leurs conditions et de les maintenir dans l'état où était l'Afrique il y a des centaines d'années « , indique le message, posté le jeudi 24 juillet 2023.

LIRE AUSSI: La CEDEAO au bord de la dislocation ? la Guinée apporte son soutien aux nouvelles autorités du Niger

Selon le patron de Wagner, « aujourd'hui, cela gagne effectivement leur indépendance. Le reste dépendra sans doute des citoyens nigériens et de l'efficacité de la gouvernance, mais l'essentiel est ceci : ils se sont débarrassés des colonisateurs ».

LIRE AUSSI: Situation au Niger : Evgueni Prigojine, « Wagner peut aider »

« Ce qui s'est passé au Niger se prépare depuis des années », a déclaré Prigozhin. « Les anciens colonisateurs essaient de contrôler les peuples des pays africains. Afin de les contrôler, les anciens colonisateurs remplissent ces pays de terroristes et de diverses formations de bandits. Créant ainsi une crise de sécurité colossale » a-t-il conclu.

Written by Christian Binaté

Situation au Niger : Evgueni Prigojine, « Wagner peut aider »

Affaire « poissons morts dans le lac Kossou » : réaction le ministère ivoirien des Ressources animales