Coup d’Etat civil: Gbagbo salue le discours du Premier ministre malien à l’ONU, « la Constitution dit que tu as 2 mandats, fais-les et va t’asseoir »

Laurent Gbagbo a salué le 17 octobre 2022 le discours du Premier ministre malien à l'ONU et s'est prononcé sur le non-respect de la Constitution.

Mes chers amis, il faut qu'on s'arme pour la lutte pour la démocratie. Il faut qu'on prenne courage.

Regardez aujourd'hui la Guinée, le Burkina-Faso, le Mali où il y a eu des coups d'Etats. Mais ce sont 03 pays francophones parce que nos deux seuls voisins, à nous, où il n'y a pas eu de coups d'Etats c'est le Liberia et le Ghana, qui sont deux pays anglophones. Les 03 pays où il y a eu des coups d'Etats, ce sont des pays francophones. Mais il faut que la francophonie s'interroge. Pourquoi nous, francophones, sommes sujets aux coups d'Etats. Pourquoi ? Rien n'arrive sans explications.

L'explication, on l'a ou on ne l'a pas, mais elle existe. J'avais déjà dit, une fois que je parlais à Mama, le coup d'Etat militaire existe mais il y a aussi le coup d'Etat civil. Et ça le Premier ministre malien l'a bien dit à l'ONU, il a dit c'est l'art de se dribbler en gardant le ballon…Rires… Mais je veux dire, tout ça ce sont des coups d'Etats. Et si on ne regarde que des coups d'Etats militaires, sans regarder des coups d'Etats civils, on ne va pas comprendre pourquoi il y a des coups militaires. Parce que les coups militaires sont souvent des réponses aux coups d'Etats civils. Si la constitution dit que tu as 02 mandats à faire, fais-les et va t'asseoir.

LIRE AUSSI : Ballon d'Or: Sadio Mané, le 1er joueur Prix Socrates

Il y a une chose que je ne comprends pas, il y en a qui disent que je n'ai pas finis mon programme. Mais tu ne peux pas finir. Les programmes que vous concevez, leurs conséquences et les conséquences de leur conséquences sont longues. Donc si vous voulez attendre de finir les conséquences des conséquences de vos programmes, vous allez rester toute votre vie au pouvoir. Et en le faisant, c'est la dictature. Donc c'est pas la peine d'être au pouvoir toute la vie.

Written by Laurent Gbagbo

Gbagbo revient sur l’arrestation de Pulcherie Gbalet: « il y a quelque chose qui est louche, pourquoi cette dame est encore en prison ? »

Assimi Goïta, président de la transition au Mali

Soldats ivoiriens au Mali: Gbagbo situe les responsables et invite à Assimi Goita à penser à sa fraternité d’armes