Soldats ivoiriens au Mali: Gbagbo situe les responsables et invite à Assimi Goita à penser à sa fraternité d’armes

Assimi Goïta, président de la transition au Mali
Assimi Goïta, président de la transition au Mali depuis le 24 mai 2021 © Crédit Photo Présidence du Mali

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a situé le 17 octobre 2022, les responsables dans l'affaire des soldats ivoiriens au Mali en invitant à Assimi Goita à leur libération.

Il faut demander au Président Assimi Goita de penser à sa fraternité d'armes, à ceux qui sont en prison là-bas, que certains appellent des frères d'armes, d'autres des mercenaires. Mais surtout, surtout, il faut que le Président Faure du Togo, qui est accepté comme médiateur, par les uns et par l'autre, redouble d'efforts. Il faut qu'il redouble d'efforts et comprenne que ceux là sont des envoyés. Ils sont des envoyés et c'est celui qui envoie qui a la plus grande responsabilité. Oui, celui qui envoie, c'est lui qui a la plus grande responsabilité.

Quand tu envoies, tu dois pouvoir dire clairement, si ça tourne au vinaigre, pourquoi tu as envoyé un tel, pour faire quoi, dans quel délai, et clairement. Donc sur ça, je voudrais, que nous, ici au PPA-CI, on puisse, dans les mois prochains, envoyer une ou trois délégations en Guinée, au Mali et au Burkina Faso pour s'informer et nous informer sur place. Une fois, comme nous n'avons pas les manettes de l'exécutif, on peut rien faire d'autres , au moins on comprendra.

LIRE AUSSI : Qui veut la mort de l'activiste Nathalie Yamb ? : « Je sais qu'ils me tueront »

On comprendra ceux qui disent qu'ils sont mercenaires, on comprendra ceux aussi qui disent qu'ils sont soldats. Si nous pouvons, oui si nous pouvons, nous demanderons que celui qui est envoyé ne subisse pas un sort plus lourd que celui qui a envoyé.

Written by Laurent Gbagbo

Coup d’Etat civil: Gbagbo salue le discours du Premier ministre malien à l’ONU, « la Constitution dit que tu as 2 mandats, fais-les et va t’asseoir »

Le PPA-CI pas encore à la CEI : Gbagbo réagit, « on se demande si ce n’est pas une faute déguisée »