Revue de presse ivoirienne du 26 octobre 2022: Affi met ses lieutenants sous pression, le PDCI objectif 2023

Affi N'Guessan, président du FPI
Affi N'Guessan, président du FPI. © Crédit photo DR

Revue de presse ivoirienne du 26 octobre 2022: les activités politiques, retour annoncé de Blé Goudé et les activités de la CEI à la Une.

“Implantation et fonctionnement du FPI : Affi met ses lieutenants sous pression”, affiche Notre Voie à sa Une.

“Absent aux rendez-vous politiques, présent aux concerts d'artistes : Gbagbo Laurent, un abonné à l'amusement”, titre pour sa part L'Expression.

L'Intelligent d'Abidjan, quotidien proche du gouvernement, informe à sa Une, “comment le parler vrai décomplexé et décontracté de Patrick Achi fait l'unanimité”.

Son confrère de Le Mandat revient sur l'intervention du directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, à la tribune du Centre d'information et de communication gouvernemental (CICG), mardi 25 octobre 2022.

LIRE AUSSI: « Ils s'accrochent à des épiphonèmes pour tenter de descendre Gbagbo » (Steve Beko)

Le tabloïd dresse le bilan de ce que M. Assahoré a fait en six mois avec 18 entités publiques. Il souligne également que 2,7 milliards de transactions ont été effectuées à travers les produits tresormoney et tresorpay.

Le Patriote, également de la mouvance présidentielle, fait le point des décisions du président Ouattara concernant les baux des policiers, militaires et fonctionnaires.

L'Essor ivoirien fait l'écho des états généraux de la jeunesse régionale du Cavally avec la ministre Anne Ouloto, qui a appelé ses hôtes à demeurer unis dans la paix.

Le Jour Plus dit que fait appel à Maky Sall pour ne pas prendre la farce dans l'affaire des 47 soldats détenus au Mali.

Le quotidien indépendant, L'Inter fait savoir que Simone Gbagbo passe à la vitesse supérieure dans le cadre de l'implantation de son parti. 4000 recrues déjà annoncés, précise le journal. “Nous ne nous arrêterons pas…”, souligne un cadre du MGC un plus loin.

LIRE AUSSI: Révision liste électorale 2022: recrutement agents pour le recensement électoral à la CEI, conditions et lieux de dépôts de dossiers

Le Temps confie pourquoi l'ex-président a modifié le secrétariat général du PPA-CI, un an après la création de la formation politique.

Son confrère du Quotidien d'Abidjan, quant à lui, s'attarde sur les confidences de Gbagbo concernant son dernier combat.

L'Héritage fait savoir que, les ivoiriens, fatigués du chômage et de la cherté de la vie, réclament le retour du PDCI au pouvoir.

“Le PDCI et les municipales 2023: L'impossible reconquête du district d'Abidjan”, réplique l'Avenir, qui précise même les faits et chiffres qui vont mettre fin au rêve de Bédié.

LIRE AUSSI: Révision liste électorale 2022: la CIE lance le recrutement des agents, voici les conditions

“Désinformation et intoxication contre le PDCI RDA: Le régime RHDP s'agite, le parti reste serein “, rétorque Le Bélier, qui souligne que rien ne peut détourner le PDCI de son objectif 2023.

Plusieurs autres sujets dont le retour annoncé de le 26 novembre 2022 et les activités de la , sont également traités par les journaux.

Written by Karine Kamatari

Ligue des champions 2022-2023: le PSG et Chelsea en huitièmes

L''armée du Burkina Faso

Burkina: recrutement de 50.000 volontaires pour combattre le terrorisme