Coup d’Etat Guinée: Nathalie Yamb se prononce: « Y a-t-il plus méprisables que l’ONU, l’UE et leurs toutous de l’UA, la CEDEAO, la CEMAC ? »

Nathalie Yamb s'est prononcée suite au coup d'Etat en Guinée et l'arrestation du président Alpha Condé le 5 septembre 2021.

« Quand les populations africaines manifestent pour leurs droits, ils appellent au calme. Quand leurs copains dictateurs violent la loi, font des coups d'Etat constitutionnels et répriment le peuple, ils se taisent. Mais dès qu'il y a des coups d'Etat militaires, ils s'empressent de condamner. Y a-t-il plus méprisables que l'ONU, l'UE et leurs toutous de l'UA, la , la CEMAC ? » a déclaré suite au coup d'Etat en Guinée le 5 septembre 2021.

Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé le dimanche 5 septembre 2021, avoir capturé le président , pris le contrôle de Conakry et « dissoudre » les institutions, lors d'un coup d'Etat qui pourrait sonner la retraite d'un vétéran de la politique africaine, mais condamné par la communauté internationale.

Aucun mort n'a été rapporté dimanche, malgré les crépitements intenses d'armes automatiques entendus dans la matinée dans la capitale de ce pays coutumier des confrontations politiques brutales. L'apparent épilogue de plus de dix années de régime Condé a donné lieu à des scènes de liesse dans différents quartiers de la capitale.

LIRE AUSSI : Colonel Mamady Doumbouya : tout savoir sur ce faiseur du coup d'Etat en Guinée

« Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions », dont le gouvernement, a dit, dans une vidéo, le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, au nom d'un « Comité national du rassemblement et du développement », au côté de putschistes en uniforme et en armes.

Il a également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ce pays d'Afrique de l'Ouest plongé depuis des mois dans une grave crise économique et politique.

LIRE AUSSI : RDC : au moins 14 civils décapités en Ituri

Dénonçant la « gabegie », le lieutenant-colonel Doumbouya, enveloppé dans un drapeau guinéen, a promis d' »engager une concertation nationale pour ouvrir une transition inclusive et apaisée », dans une déclaration à la télévision nationale qui a brièvement interrompu ses programmes.

Les putschistes ont également diffusé une vidéo du président Condé entre leurs mains. Ils lui demandent s'il a été maltraité et Alpha Condé, en jeans et chemise froissée dans un canapé, refuse de leur répondre.

Written by Mohammed Ouattara

Fusillade en Floride, Etats-Unis : 4 morts, dont un nourrisson

Nouveau parti de Gbagbo : Assoa Adou depuis Fresco donne nouvelles fraiches