Coup d’État Guinée : l’UA demande la libération immédiate d’Alpha Condé et appelle à une réunion d’urgence

L'Union africaine (UA) a demandé la libération du président Alpha Condé et appelé à une réunion d'urgence sur la situation en Guinée.

Le président en exercice de l'Union africaine (UA) et le président de la Commission de l'UA Moussa Faki Mahamat « condamnent toute prise de pouvoir par la force et demandent la libération immédiate du président  » et appellent à une réunion d'urgence de l'organisation.

Le président en exercice de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), le Ghanéen Nana Akufo-Addo, de son côté, « exige le respect de l'intégrité physique » du chef de l'Etat guinéen, sa libération immédiate et « le retour à l'ordre constitutionnel sous peine de sanctions ».

A leur suite, le secrétaire général de l', , a « fermement » condamné dans un tweet « toute prise de pouvoir » en « par la force du fusil », appelant « à la libération immédiate du président Alpha Condé », 83 ans.

Rappelons que des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé dimanche avoir capturé le président Alpha Condé, pris le contrôle de Conakry et « dissoudre » les institutions, lors d'un coup d'Etat qui pourrait sonner la retraite d'un vétéran de la politique africaine, mais condamné par la communauté internationale.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat Guinée : « NON » Cellou Dalein Diallo n'a pas été arrêté

Aucun mort n'a été rapporté dimanche, malgré les crépitements intenses d'armes automatiques entendus dans la matinée dans la capitale de ce pays coutumier des confrontations politiques brutales. L'apparent épilogue de plus de dix années de régime Condé a donné lieu à des scènes de liesse dans différents quartiers de la capitale.

LIRE AUSSI: Qualifs Mondial 2022 : Guinée-Maroc reporté

« Nous avons décidé après avoir pris le président, qui est actuellement avec nous (…) de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions », dont le gouvernement, a dit, dans une vidéo, le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, au nom d'un « Comité national du rassemblement et du développement », au côté de putschistes en uniforme et en armes.

Il a également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes de ce pays d'Afrique de l'Ouest plongé depuis des mois dans une grave crise économique et politique.

Written by Hind Talha

Nouveau parti de Gbagbo : Assoa Adou depuis Fresco donne nouvelles fraiches

Coup d’État Guinée : la CEDEAO menace le nouveau régime de Conakry et exige libération de Condé