Lutte contre COVID-19 : le FMI accorde 442 millions de dollars au Sénégal

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Le FMI, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, a autorisé le déblocage de 442 millions de dollars en faveur du Sénégal.

L'impact économique de cette pandémie se fait déjà sentir et les perspectives à court terme se détériorent vite, a indiqué le FMI dans un communiqué. Il estime que cet argent va contribuer à préserver l'espace budgétaire du pays et à catalyser une aide supplémentaire de la communauté internationale, de préférence sous forme de dons.

« Le FMI continue de suivre de près la situation du et est prêt à fournir des conseils et une aide supplémentaire si nécessaire », a-t-on ajouté de même source. Le Sénégal a enregistré mardi huit nouveaux cas confirmés de et cinq guérisons, portant le total provisoire à 183 guéris sur 299 cas confirmés, a annoncé le ministère de la Santé et de l'Action sociale.

LIRE AUSSI: « Bonnes performances économiques prévues pour 2019 et 2020 » en Côte d'Ivoire, selon le FMI

Parmi ces 299 cas d'infection au COVID-19 dans le pays, 85 sont des cas importés et 25 sont issus de la transmission communautaire.

Face à la hausse des cas de transmission communautaire, le président n'a pas exclu de recourir au général pour pousser ses concitoyens à respecter les mesures édictées, leur demandant d'être vigilants. M. Sall a lancé le 11 avril dernier un programme d'aide alimentaire d'urgence doté d'une enveloppe de 69 milliards de francs CFA (environ 114 millions de dollars) pour l'achat de 146.000 tonnes de denrées alimentaires à distribuer aux ménages ciblés sur l'ensemble du territoire national.

LIRE AUSSI: Covid-19 : l'OMS s'inquiète pour l'Afrique

Le pays s'est isolé depuis le 20 mars à minuit avec tous ses vols internationaux suspendus, tandis que la délivrance des autorisations spéciales de circuler sur l'étendue du territoire national a été suspendue jusqu'à nouvel ordre, sur fond d'état d'urgence et de couvre-feu, prolongés jusqu'au 4 mai.

Written by Véronique Fortes

El Hadj Mamadou Traore et Guillaume Soro

Mamadou Traoré répond à Charles Gnaoré : « ton poste de député, tu le dois à Guillaume Soro »

Covid-19 : Taïwan reprend son championnat