COVID-19: Environ 2.000 milliards de dollars pour un plan d’aide aux USA

Les démocrates des Etats-Unis ont dévoilé ce lundi 28 seotembre 2020 un programme de relance post-COVID de 2.200 milliards de dollars

Les élus démocrates à la Chambre des représentants des ont dévoilé lundi un programme de relance post-COVID de 2.200 milliards de dollars afin de faire pression sur la et le camp républicain pour qu'ils parviennent à un accord avant l'élection du 3 novembre.

Cette proposition de loi baptisée Heroes Act « fournit des ressources absolument nécessaires pour protéger les vies, les moyens de subsistance et la vie de notre démocratie au cours des prochains mois », a écrit en soirée la présidente de la Chambre, , dans une lettre à ses collègues démocrates.

LIRE AUSSI:(COVID-19) Etats-Unis : la Chambre des représentants approuve un programme d'aide de 3.000 milliards de dollars

« Il comprend de nouveaux financements nécessaires pour éviter une catastrophe pour les écoles, les petites entreprises, les restaurants, les salles de spectacle, les employés des compagnies aériennes et autres », indique-t-elle.

Ce plan, moins ambitieux que le précédent, comprend notamment 436 milliards de dollars d'aide d'urgence pour les exécutifs des Etats et les collectivités locales, un chèque de relance supplémentaire de 1.200 dollars pour la plupart des Américains et davantage d'argent pour rétablir les 600 dollars hebdomadaires d'allocation fédérale jusqu'en janvier.

Les démocrates avaient proposé en mai un plan de 3.400 milliards de dollars, sans toutefois obtenir le soutien des républicains. Au , ces derniers ont soumis fin juillet leur propre plan, d'un montant de 1.000 milliards de dollars.

LIRE AUSSI:Le président français présente les grandes lignes du plan d'aide à la culture

Mais Mme Pelosi a insisté sur le fait que son camp n'accepterait rien en dessous de 2.200 milliards. Elle avait cependant indiqué dimanche sur CNN qu'il y avait une chance qu'elle et le secrétaire au Trésor, , puissent encore parvenir à un accord.

Ce dernier avait déclaré le 24 septembre devant une commission du Sénat qu'un programme ciblé était toujours nécessaire et que la Maison Blanche était prête à conclure un accord bipartite. Or, des élus républicains ont dit ne pas vouloir d'un plan dépassant les 1.500 milliards, faisant peser le risque d'une absence d'accord d'ici les élections.

Written by Khady Koné

Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 29 septembre 2020

Coronavirus : le point dans le monde au 29 septembre 2020