Revue de la presse sénégalaise du 29 septembre 2020

Président de la République du Sénégal, Macky Sall
Président de la République du Sénégal, Macky Sall

Revue de la presse sénégalaise du 29 septembre 2020. Voici les principales informations à la une de journaux sénégalais ce mardi.

LE SOLEIL

La croissance économique de l'Union économique monétaire ouest-africaine () devrait chuter de 6,1% à 1,3% en 2020, soit une baisse de 4,8 points, selon le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale des Etats de l' de l'Ouest (). L'activité économique dans l'Union a ressenti les effets de la propagation de la pandémie de , à partir de mars dernier, dans les huit Etats membres. Le produit intérieur brut de l'UEMOA s'est contracté au deuxième semestre 2020 par rapport à la même période de 2019, après une de 3,2% un trimestre plutôt.

L'OBSERVATEUR

Cent quarante-quatre migrants sénégalais sont de retour à depuis lundi. Leur rêve d'atteindre l', en passant par le Maghreb, s'est effondré. Le , en collaboration avec le gouvernement marocain, a organisé le retour volontaire de ces migrants vulnérables, qui avaient tenté sans succès, de rejoindre les côtes européennes au risque de leurs vies. Malheureusement, leur embarcation a chavire aux larges de Dahla, ville situé au occidental, au . Ces 144 migrants, tous d'origine sénégalaise, ont été secours par les autorités marocaines qui ont ensuite saisi par note verbal le ministère sénégalais des Affaires étrangères.

LIRE AUSSI: Coronavirus : le point dans le monde au 29 septembre 2020

LE QUOTIDIEN

Le , accompagné d'une forte délégation, a rendu lundi dans la soirée une visite de courtoisie au khalife général des mourides en prélude au Magal de (événement commémorant le départ en exil du fondateur de cette confrérie Cheikh Ahmadou ). Il s'agit d'une visite qui a ainsi servi de prétexte au président Sall pour revenir sur ses projets pour cette cité religieuse. Le chef d'Etat sénégalais a assuré que son gouvernement ne  »ménagera aucun effort » pour appuyer ces projets rentables pour Touba. Il a annoncé la réception prochaine d'un hôpital et la finalisation d'une étude pour l'approvisionnement correcte en eau de cette localité.

Written by Léo Gustave

Incendie en Californie : les feux de forêt font 26 morts

COVID-19: Environ 2.000 milliards de dollars pour un plan d’aide aux USA