COVID-19 : fin de l’état d’urgence sanitaire en Côte d’Ivoire 

COVID-19 Côte d'Ivoire
COVID-19 Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire. Instauré en janvier 2021 en raison du nombre croissant des cas de COVID-19 en Côte d'Ivoire, l'état d'urgence a été levé ce mercredi 12 avril 2023. 

Le Conseil National de Sécurité (CNS) lève l'état d'urgence sanitaire à l'issue d'une réunion tenue ce mercredi en présence du président Alassane Ouattara. L'annonce a été faite dans un communiqué signé par Fidèle Sarassoro.

Satisfait des résultats obtenus dans la lutte contre la COVID-19 Côte d'Ivoire

Satisfait des résultats obtenus dans la lutte contre la COVID19, le Conseil National de Sécurité a levé l'état d'urgence instauré en janvier 2021 pour contraindre l'évolution du virus en Côte d'Ivoire. 

« Le Conseil National de Sécurité, se réjouissant des excellents résultats enregistrés dans la lutte contre la COVID-19 depuis 2020, dans notre pays, décide ainsi de lever, avec effet immédiat, l'état d'urgence sanitaire », a indiqué le communiqué.

Cette levée vient notamment « alléger le dispositif de contrôle à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan » et « intégrer les activités de la COVID-19 en routine dans les établissements de santé ».

Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de Treichville et le Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké seront les seuls habilités à la prise en charge des maladies épidémiques. 

Les 13 autres centres dédiés COVID-19 vont donc basculer dans le système de santé dans le but de renforcer les capacités des hôpitaux qui les abritent.

LIRE AUSSI : COVID-19 : le gouvernement ivoirien annonce la réouverture des frontières terrestres fermées depuis 2020 à compter de ce 15 février 2023 à minuit

Pour rappel, la Côte d'Ivoire détecte son premier cas de COVID-19 le 11 mars 2020 . Le bilan  enregistré en date du 28 septembre 2022 fait état de 824 morts.

Written by Sandrine Kouadjo

Dada : un danseur meurt en plein tournage du clip de Serge Beynaud

Titrologie 13 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : plus rien ne va au PPA-CI ? la commission d’arbitrage dissoute