Covid-19 : le Mozambique annonce un nouvel état d’urgence

Face au Covid-19, le Mozambique va entrer dans un nouvel état d'urgence de 30 jours, alors que le gouvernement cherche à assouplir certaines mesures.

« Nous pensons que nos prochaines étapes reposent sur deux lignes d'action fondamentales : la première est le maintien des mesures de prévention et de contrôle du . La seconde est de garantir que la vie sociale et économique suit son cours normal », a déclaré M. Nyusi dans un discours télévisé à la .

Le président mozambicain a indiqué que le gouvernement a défini trois phases de reprise des activités sociales et économiques en fonction du degré de risque pour la santé publique.

La première phase commencera à partir du 18 août, avec la reprise des cours en face à face dans les établissements d'enseignement supérieur, les académies militaires, les instituts de formation des enseignants, et les instituts technico-professionnels ainsi que de santé.

LIRE AUSSI: Baccalauréat 2020 à Daloa : cinq élèves saisis pour fraude

Les rassemblements religieux ne dépassant pas 50 personnes seront également autorisés à partir du 18 août.

Dans une deuxième phase, à partir de septembre, les cinémas, les casinos, les gymnases et les auto-écoles rouvriront.

La troisième phase concerne les activités considérées comme à haut risque. A partir du 30 octobre, les classes de douzième année seront reprises, tandis que les autres classes reprendront dès que les conditions sanitaires seront satisfaisantes.

LIRE AUSSI: (COVID-19) La Première ministre belge annonce la phase 4 du déconfinement – Actualités 24/06/2020

M. Nyusi a ajouté que de nombreuses activités qui n'ont pas été mentionnées seront soumises à la réglementation qui sera définie par le conseil des ministres.

« Nous savons que la situation est grave. La pandémie semble être loin d'être terminée, nous devons donc nous débrouiller pendant une période indéfinie », a-t-il estimé.

Written by Emmanuella Bâ

Discours à la nation : 6 août 2018 Ouattara accordait l’amnistie à Simone Gbagbo, Lida, Assoa Adou… 6 août 2020 autour des pro-Soro ?

Indépendance – Discours à la nation du 6 août 2019 : Ouattara, « la Constitution me permet de faire deux autres mandats″