Covid-19 Monde : voici le nombre de décès selon l’OMS

Photo prise le 22 janvier 2020 montrant l'extérieur du siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, en Suisse. (Photo : Liu Qu)

Le directeur général de l'OMS, a annoncé que le monde avait franchi le cap tragique des quatre millions de décès dus à la COVID-19.

« J'ai demandé à plusieurs reprises que 10% des personnes dans tous les pays soient vaccinées d'ici septembre et que ce chiffre passe à 40% d'ici la fin de l'année », a rappelé le chef de l'OMS, lors d'une conférence de presse sur la . « Cela positionnerait le monde sur la voie de la vaccination de 70% des personnes dans tous les pays d'ici le milieu de 2022 », a-t-il poursuivi.

Il a appelé les ministres des Finances du G20 et les autres dirigeants à soutenir collectivement ces objectifs, car « c'est le moyen le plus rapide de mettre fin à la phase aiguë de la pandémie, de sauver des vies et des moyens de subsistance et de favoriser une véritable reprise économique mondiale ».

A l'avenir, il est essentiel que la branche thérapeutique du dispositif pour accélérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) soit entièrement financée afin que la recherche et le développement ultérieurs puissent découvrir davantage de médicaments vitaux pour la prévention et le traitement de la COVID-19, a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L'Accélérateur ACT soutenu par l'OMS est un mécanisme de collaboration mondiale visant à accélérer le développement, la production et la distribution équitable de vaccins contre la COVID-19.

LIRE AUSSI: Résultats BEPC 2021 à Taï : 180 admis sur 665

Le directeur général de l'OMS a également mis en garde contre la poursuite du nationalisme des vaccins.

« Avec des variants à évolution rapide et une injustice choquante en matière de vaccination, beaucoup trop de pays dans toutes les régions du monde connaissent des pics importants de cas et d'hospitalisations », a-t-il fait remarquer, soulignant que cela entraînait une grave pénurie d'oxygène, de traitements et provoquait une vague de décès dans certaines régions d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.

Written by Romuald Kwame

Gbagbo est rentré ce mercredi à Abidjan après un séjour en RDC : des images

JO Tokyo 2020: le Maroc représenté par 48 athlètes