CPI : Après l’affaire Gbagbo, Fatou Bensouda sort de son silence et menace

Fatou Bensouda, Procureur de la CPI, s'est prononcée ce 12 mai 2021, sur les violences à Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est.

« Je remarque avec une vive inquiétude l'aggravation de la violence en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, à Gaza et ses environs, et la possibilité de commettre des crimes prévus dans le Statut de Rome. Je réitère l'appel de la communauté internationale à rester calme, retenue et à arrêter la violence. Je rappelle que les investigations de mon bureau porteront sur tous les aspects, tous les faits et les preuves concernant l'évaluation de la responsabilité pénale individuelle en vertu du Statut. Mon bureau continuera de suivre l'évolution de la situation sur le terrain et tiendra compte de toute question relevant de sa compétence, » a déclaré dans un communiqué transmis à YECLO.

Avant d'ajouter, « Je note avec une grande inquiétude l'escalade de la violence en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, ainsi qu'à Gaza et dans son environnement, et la programmation des crimes selon la Constitution de Rome. Je m'associe aux appels de la communauté internationale au calme, à la modération et à l'arrêt de la violence. Je rappelle que les enquêtes de bureau impliqueront toutes les parties concernées et tous les faits et preuves utiles afin d'évaluer si la responsabilité criminelle personnelle existe en vertu de la Constitution. Mon bureau continuera de suivre l'évolution de la situation sur le terrain et après chaque question qui relève de la compétence du bureau. »

LIRE AUSSI : Téné Birahima Ouattara demande un audit des contrats passés par Hamed Bakayoko

« Je suis très préoccupée par l'escalade de la violence en Cisjordanie, notamment à Jérusalem-Est, ainsi qu'à Gaza et alentour, et par la commission éventuelle de crimes visés au Statut de Rome. Je réitère l'appel au calme, à la retenue et à l'arrêt des violences lancé par la communauté internationale. Je rappelle que les enquêtes de mon Bureau concerneront toutes les parties en cause et tous les faits et éléments de preuve permettant de déterminer l'existence de toute responsabilité pénale individuelle au regard du Statut. Mon Bureau continuera de surveiller la situation sur le terrain et tiendra compte de tout élément relevant de sa compétence » a-t-elle conclu.

Written by Karine Kamatari

Téné Birahima Ouattara demande un audit des contrats passés par Hamed Bakayoko

Burkina : arrestation des auteurs d’une fraude à près de 17 milliards