Au troisième jour du procès en vue de demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé, à la Cour pénale internationale, les avocats de la défense, ont demandé, à la surprise générale, un report du procès.
La cour conduite par le juge président Cuno Tarfusser a immédiatement accédé à la demande de l’équipe de Me Emmanuel Altit, avocat de Laurent Gbagbo. Le procès a donc été reporté au 12 novembre 2018. Les avocats de la défense ont déclaré qu’ils comptaient ainsi mieux se préparer, pour contre-balancer la contre-attaque du bureau du procureur Fatou Bensouda, depuis le lundi 1er octobre, date de reprise du procès.
Les deux hommes poursuivis pour quatre chefs de crimes contre l’humanité et dont les affaires ont été jointes en 2015 devant la CPI, sont accusés de quatre chefs de crimes contre l’humanité : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains. Tous deux ont plaidé non coupables.
Leurs avocats, Emmanuel Altit et Claver N’Dri, ont demandé un « non-lieu total », un « jugement d’acquittement pour toutes les charges et pour tous les modes de responsabilité », ainsi que la « libération immédiate » des deux accusés.
Elvire Ahonon
https://www.yeclo.com/proces-gbagbo-et-ble-goude-a-la-cpi-voici-lintegralite-de-la-declaration-du-juge-cuno-tarfusser/