CPI : les avocats du régime d’Abidjan s’opposent à nouveau à la liberté sans condition de Gbagbo

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Les avocats de l'État de Côte d'Ivoire s'opposent une fois de plus à une mise en liberté sans condition de Laurent Gbagbo dans l'affaire de la CPI.

Les avocats de l'État de Côte d'Ivoire se sont opposés à une mise en liberté sans condition de . Ils ont ouvertement exprimé leur souhait de voir l'ancien chef de l'état ivoirien être maintenu hors de la Côte d'Ivoire, jusqu'à l'aboutissement de la procédure d'appel engagée par la Procureure.

Même si l'objectif inavoué est de maintenir le président Laurent Gbagbo hors du pays jusqu'aux élections présidentielles à venir, les avocats du pouvoir fondent leurs arguments sur un supposé désordre que pourrait créer sa liberté totale.

LIRE AUSSI : Liberté sous condition : Voici le communiqué de la CPI qui interdit à Gbagbo et Blé de rentrer en Côte d'Ivoire

« Dans l'intérêt d'une bonne administration de la justice, il faut s'assurer que la décision sur la liberté ne compromette pas l'appel interjeté contre l'acquittement. En effet une mise en liberté totale, sans condition, ne devrait être envisagée que si Monsieur Gbagbo présente de solides garanties de représentation. Or, tel n'est pas le cas en l'espèce puisque le comportement de Monsieur Gbagbo est imprévisible », peut-on lire dans la requête déposée devant les juges et signée par les avocats Pierre-Emmanuel Blard, , Ben Abdoulaye Meite.

LIRE AUSSI : Affaire Soro : « Ouattara devra faire face à la CPI si … »

Pour rappel, le vendredi 20 décembre 2019, la chambre d'appel de la a fixé une audience les 6 et 7 février 2020 sur la levée des restrictions imposées au Président Laurent GBAGBO.

On se rappelle que le 7 octobre 2019, la défense du Président Laurent GBAGBO avait introduit une requête auprès de la chambre d'appel en vue d'obtenir d'elle une reconsidération de son jugement du 1er février 2019 dans lequel elle avait imposé des conditions restrictives à la liberté de ce dernier, malgré son acquittement. Ce sont d'ailleurs ces conditions qui justifient la présence à Bruxelles du Président Laurent GBAGBO.

Written by YECLO.com

Côte d’Ivoire : un ex-combattant de la crise de 2002 arrêté à Bouna, avec de nombreux treillis

« Voilà le contexte dans lequel on ira à la présidentielle d’octobre 2020, dans la négation absolue »