CPI : voici comment Me N’dry Claver a piégé Mangou et ce que Gbagbo lui a confié avant de l’interrogation

Quelques extraits du journal de la Haye Me N'dry Claver avocat de Blé Goudé et l'interrogation du Général Mangou.

Professeur Knoops commence à trembler. Il ne cache pas ses sentiments. Lorsque l'équipe du président a fini d'interroger le Général , notre conseil principal nous a réunis. Son avis était clair: « Disons aux juges que nous n'allons pas interroger ce témoin. Je le trouve hostile. Il va dans tous les sens……. Maitre Claver, qu'est-ce que vous pensez? »
Je comprenais la crainte fondée de notre conseil principal. Après l'avoir rassuré, j'ai proposé que le Général soit interrogé.

Ma stratégie était très simple. Dans la préparation du témoin, j'ai jugé utile de lui opposer ses propos filmés pendant la crise postelectorale. Les vidéos ne mentent pas, dit-on chez nous en Côte d'Ivoire. J'avais prévu soixante-dix-neuf vidéos pour confronter le témoin.

LIRE AUSSI : Acquittement de Gbagbo : voici pourquoi Hanny Tchelley dit merci à Paul Biya

Lorsque nous sommes rentrés dans la salle, le président Laurent GBAGBO m'a appelé pour me dire qu'il me faisait confiance. Je lui ai dit ceci:  » Président, je vais te faire plaisir ».
Je ne vouvoyais pas le président GBAGBO. Pendant ces années, la proximité a fini par créer des relations de père et de fils. Tous ceux qui ont approché cet homme restent marqués par sa simplicité et son sens de l'humour. On pourrait tout lui reprocher. Mais le mensonge rattraperait ceux qui le présentent comme un ennemi du genre humain.

Lorsque j'ai fini d'interroger le témoin, et que l'audience a été levée, le président GBAGBO m'a encore appelé. Il m'a dit: » Prends mon GBÔ ». Il était très heureux. Il a ensuite appelé maitre Zokou Simplice pour lui dire ceci:  » Z.S, arrivé dehors, paie deux bons vins pour remettre au petit baoulé de ma part. Mais surtout, ajoute une bouteille de Valpierre. »

LIRE AUSSI : Audit à la FIF : un trou de plus d'un milliard découvert

Nous avons tous rigolé. Voici la Côte d'Ivoire réunie. Nos ethnies n'ont jamais été un obstacle à notre unité jusqu'au jour où des personnes à la pensée obscure ont décidé de surfer sur la fibre identitaire pour atteindre leur fin.

Dans la soirée, nous avons eu une conversation téléphonique avec Charles. Il nous a Félicités. Il nous a dit qu'il était fier de nous. Il nous a raconté que sur le chemin du retour, le président Laurent GBAGBO était tellement dans la joie qu'il chantait en langue bété.

La liste du nouveau gouvernement de Côte d’Ivoire connu ce 6 avril 2021 ?

Retour de Gbagbo : « la CPI est en train de prendre les dispositions en vue de son retour sécurisé »